grrr Posted March 12, 2022 Posted March 12, 2022 Saluut ! Je voulais savoir comment vous faites pour reconnaitre les fréquences des carbonyles sur les spectres IR ? parce que dans le cours on à le schéma pour nous aider sauf que dans les QCM le prof n'utilise pas du tout les mêmes valeurs du coup si qqln à un petit tips :) Quote
Ancien Responsable Matière Solution Fabulo Posted March 12, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 12, 2022 Salut @grrr, as tu fait le TD de IR (celui qui fait 2 vidéos de 1h et 15min à peu près) ? J'espère que tu n'as pas fait d'impasse dessus, il et très important ! Sinon, dans ce TD on a pu observer pour les aldéhydes un bande très caractéristique, celle des Csp2-H : Le pic caractéristique des aldéhydes est composé de 2 bandes moyennement larges et de faible intensité autour de 2900, plus le fait que tu ai la vibration d'élongation de la liaison C=O, c'est forcément un aldéhyde. Si on compare à une cétone, tu vois ici que les 2 pics caractéristiques de l'aldéhyde ne sont pas présent.. Concernant les autres composés, un acide donne un spectre très laid donc il y a très peu de chance qu'on ait ça à l'exam. Un ester ne donnera pas les pics caractéristique de l'aldéhyde, et donnera également en plus un pic d'élongation C-O vers 1200 (+ un pic vers 1750 ?). Le chlorure d'acide, personnellement je suis jamais tombé dessus donc je n'en sais pas vraiment grand chose.. Et la cétone conjuguée donnera les mêmes pics qu'une cétone mais avec un nombre d'onde plus faible car la conjugaison abaisse le nombre d'onde Je ne suis pas très sur d'avoir répondu à ta question, mais personnellement j'utilise pas les graphiques du cours, ceux donnés en TD sont largement meilleurs et plus détaillés car certains composés se jouent au nombre d'onde près .. grrr and lilarsenic 1 1 Quote
grrr Posted March 12, 2022 Author Posted March 12, 2022 il y a 4 minutes, Fabulo a dit : Salut @grrr, as tu fait le TD de IR (celui qui fait 2 vidéos de 1h et 15min à peu près) ? J'espère que tu n'as pas fait d'impasse dessus, il et très important ! Sinon, dans ce TD on a pu observer pour les aldéhydes un bande très caractéristique, celle des Csp2-H : Le pic caractéristique des aldéhydes est composé de 2 bandes moyennement larges et de faible intensité autour de 2900, plus le fait que tu ai la vibration d'élongation de la liaison C=O, c'est forcément un aldéhyde. Si on compare à une cétone, tu vois ici que les 2 pics caractéristiques de l'aldéhyde ne sont pas présent.. Concernant les autres composés, un acide donne un spectre très laid donc il y a très peu de chance qu'on ait ça à l'exam. Un ester ne donnera pas les pics caractéristique de l'aldéhyde, et donnera également en plus un pic d'élongation C-O vers 1200 (+ un pic vers 1750 ?). Le chlorure d'acide, personnellement je suis jamais tombé dessus donc je n'en sais pas vraiment grand chose.. Et la cétone conjuguée donnera les mêmes pics qu'une cétone mais avec un nombre d'onde plus faible car la conjugaison abaisse le nombre d'onde Je ne suis pas très sur d'avoir répondu à ta question, mais personnellement j'utilise pas les graphiques du cours, ceux donnés en TD sont largement meilleurs et plus détaillés car certains composés se jouent au nombre d'onde près .. WOOOW merci !!!! oui j'ai fais tous les TD mais je ne comprenais pas la subtilité, mais t'a réponse est incroyable merci beaucoup ! Fabulo 1 Quote
Recommended Posts