une_PASSionnée Posted March 11, 2022 Posted March 11, 2022 heyy, Qlqn peut me les citer svp, je n'ai trouvé que 9, 10, 11, 12, et pas les 2 autres ? (je pose cette quest° car ct un item d'une annale comptée juste) et quels sont les nerfs mixtes Quote
Ancien Responsable Matière BrianO'Conner Posted March 11, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 11, 2022 @azmca18 tu as aussi le 7 et le 8 Quote
Chpoum Posted March 11, 2022 Posted March 11, 2022 il y a 10 minutes, Brian_OConner a dit : 8 Salut jsuis pas d'accord pour celui la etant donné qu'il se termine dans la pyramide pétreuse, j'aurai plus dit le VIIbis (ou intermédiaire) il y a 2 minutes, azmca18 a dit : ils sont pas dans le moyen ? non ils se sortent sur la face postéro inférieure du rocher Quote
une_PASSionnée Posted March 11, 2022 Author Posted March 11, 2022 ah parce que la limite moyen et post c la crête du rocher donc entre face cérébrale et cérebelleuse c ça ? Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted March 12, 2022 Ancien du Bureau Solution Posted March 12, 2022 Saluuuut @azmca18, @Chpoum, @Brian_OConner, Petit récap : I (nerf olfactif) --> lame criblée de l'ethmoïde : étage antérieur II (nerf optique) --> canal optique : étage antérieur III (nerf oculomoteur) ; IV (nerf trochléaire) ; VI (nerf abducens) ; V1 (nerf orbitaire supérieur (branche du trijumeau)) --> fissure orbitaire supérieure : étage moyen V2 (nerf infra-orbitaire (brache du trijumeau)) --> foramen rond : étage moyen V3 (nerf mandibulaire (branche du trijumeau)) --> foramen ovale : étage moyen On peut résumer ainsi pour le V1, V2, V3 --> le nerf trijumeau est dans l'étage moyen. VII (nerf facial) ; VIII (nerf cochléo-vestibulaire) --> méat acoustique interne : étage postérieur Seul le VII va sortir de la base par le foramen stylo-mastoïdien en exo-crânien. IX (nerf glosso-pharyngien) ; X (nerf vague) ; XI (nerf accessoire) --> foramen jugulaire : étage postérieur XII (nerf hypoglosse) --> canal de l'hypoglosse : étage postérieur Donc dans l'étage postérieur nous avons VII, VIII, IX, X, XI et le XII. Pour le VII et le VIII, @Brian_OConner a raison car ce méat est situé sur la face postéro-supérieure (face cérébelleuse du rocher) et la limite entre l'étage moyen et postérieur sur l'os temporal se situe au niveau de l'arête, c'est-à-dire le bord supérieur du rocher. Révélation face antéro-sup = face cérébrale face postéro-sup = face cérébelleuse Voilà les loulous, j'espère que ce sera plus clair comme ça ! Chpoum, alerteàmaylibu, Clara2523 and 1 other 2 2 Quote
Recommended Posts