Calimera Posted March 11, 2022 Posted March 11, 2022 Salut salut, Je poste ce sujet parce que je galère avec la bio végétale, rien ne rentre je comprend pas pourquoi et ça m'énerve donc si vous avez des conseils, n'importe lesquels (vraiment), je suis preneuse Merci aux passionnés de bio végétale qui me répondront (j'ai mis au pluriel parce que je me dis qu'il doit y en avoir beaucoup pour cette si belle matière <- non) LolaB 1 Quote
Ancien Responsable Matière yeisir Posted March 11, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 11, 2022 il y a 9 minutes, Calimera a dit : Salut salut, Je poste ce sujet parce que je galère avec la bio végétale, rien ne rentre je comprend pas pourquoi et ça m'énerve donc si vous avez des conseils, n'importe lesquels (vraiment), je suis preneuse Merci aux passionnés de bio végétale qui me répondront (j'ai mis au pluriel parce que je me dis qu'il doit y en avoir beaucoup pour cette si belle matière <- non) Salut! Alors moi j'ai essayé de comprendre deja les cours genre bien bien comprendre chaque notion abordée et la c'est lire et relire Quote
Ancien Responsable Matière Dr_Life_is_Strange Posted March 11, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 11, 2022 Perso ce qui m'a aidé à comprendre c'est la phylogénie c'est à dire qu'une fois que t'as compris comment les cours s'emboitent tu comprends un peu mieux parce que c'est les lego de l'évolution genre le cours sur la diversité végétale c'est la struture générale puis tu avances au fil des espèces pour arriver au GOAT : les angiospermes. A part ça va y progressivement certains sont plus simples et essayes de faire des ponts d'en ton esprit pour tout relier c'est vraiment du tetris de la vie. Quote
Ancien Responsable Matière yeisir Posted March 11, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 11, 2022 il y a 8 minutes, Dr_Life_is_Strange a dit : Perso ce qui m'a aidé à comprendre c'est la phylogénie c'est à dire qu'une fois que t'as compris comment les cours s'emboitent tu comprends un peu mieux parce que c'est les lego de l'évolution genre le cours sur la diversité végétale c'est la struture générale puis tu avances au fil des espèces pour arriver au GOAT : les angiospermes. A part ça va y progressivement certains sont plus simples et essayes de faire des ponts d'en ton esprit pour tout relier c'est vraiment du tetris de la vie. aubin la voie de la raison Quote
lu0303 Posted March 11, 2022 Posted March 11, 2022 Coucouu @Calimera, j’ai pas de conseils à te donner mdrr mais juste pour te dire que t’es pas toute seule ;) après ce que je fais, c’est que je me fais pleins pleins pleins de post-it (j’ai une feuille avec l’arbre phylogénique, et des feuilles récapitulées de chaque cours et j’en met partout mdrrr) et genre je met les choses qu’ils faut que je retienne absolument. Après je t’avoue que j’ai essayé pleins de techniques que ce soit réciter, écrire…. mais bon y a beaucoup beaucoup de details donc faut essayer d’en connaître un max (ce qui est absolument pas facile). Aussi ce que je fais, c’est que je prend les annales des L1 et je la fais et j’essaye de comprendre la correction avec mon cours (j’ai l’impression que ca rentre mieux) en tout cas bon courage, et sache qu’on est dans la même merde ahah ! Quote
C2H50H Posted March 11, 2022 Posted March 11, 2022 Petite question du soir. Vous pensez que c’est plus dur à apprendre la ssh ou la biologie en pur par cœur ? BrianO'Conner 1 Quote
Calimera Posted March 11, 2022 Author Posted March 11, 2022 Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas je vais essayer d'appliquer tout ça. Ca fait du bien de voir que je suis pas la seule haha @lu0303 et pour l'arbre phylogénétique par contre j'en trouve pas qui soit bien pour la bio végétale, tu saurais où je peux en trouver ? il y a 12 minutes, C2H50H a dit : Petite question du soir. Vous pensez que c’est plus dur à apprendre la ssh ou la biologie en pur par cœur ? Ta question c'est de la torture. En vrai je pense que ça dépend de chacun mais pour moi actuellement c'est à égalité Quote
lu0303 Posted March 11, 2022 Posted March 11, 2022 il y a 14 minutes, C2H50H a dit : Petite question du soir. Vous pensez que c’est plus dur à apprendre la ssh ou la biologie en pur par cœur ? pour moi, la ssh c’est de l’eau face à la biologie il y a 2 minutes, Calimera a dit : tu saurais où je peux en trouver ? alors j’ai posé la question sur le forum pour en avoir un bien mais j’ai pas eu de réponses ahah, du coup j’ai fais avec des arbres que j’ai trouvé sur internet et j’ai essayé de le « personnaliser » un peu ahah Calimera 1 Quote
C2H50H Posted March 11, 2022 Posted March 11, 2022 L’avantage de la ssh c’est que les cours étaient en français au moins juliastrocyte and ddlacite 2 Quote
Ancien Responsable Matière yeisir Posted March 11, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 11, 2022 il y a 25 minutes, C2H50H a dit : Petite question du soir. Vous pensez que c’est plus dur à apprendre la ssh ou la biologie en pur par cœur ? la ssh la bio dès que tu comprends ça y va bcp mieux la ssh y'avait 0 lien entre les cours Quote
C2H50H Posted March 11, 2022 Posted March 11, 2022 Si @yeisir le dit c’est que c’est vrais alors Quote
Calimera Posted March 11, 2022 Author Posted March 11, 2022 il y a 16 minutes, lu0303 a dit : alors j’ai posé la question sur le forum pour en avoir un bien mais j’ai pas eu de réponses ahah, du coup j’ai fais avec des arbres que j’ai trouvé sur internet et j’ai essayé de le « personnaliser » un peu ahah ça marche, merciiii lu0303 1 Quote
lu0303 Posted March 11, 2022 Posted March 11, 2022 il y a 23 minutes, yeisir a dit : la ssh la bio dès que tu comprends ça y va bcp mieux la ssh y'avait 0 lien entre les cours mais la ssh c’était intéressant au moins, ca rentrait plus facilement mdr Quote
Ancien Responsable Matière yeisir Posted March 11, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 11, 2022 il y a 1 minute, lu0303 a dit : mais la ssh c’était intéressant au moins, ca rentrait plus facilement mdr si vs partez deja avec la pensée que c'est dur bah c'est normal que ça soit dur, a un moment on s'en fout si c'est dur ou pas il faut l'apprendre d'une manière ou d'une autre Quote
Ancien Responsable Matière Fabulo Posted March 12, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 12, 2022 Il y a 11 heures, Calimera a dit : pour l'arbre phylogénétique par contre j'en trouve pas qui soit bien pour la bio végétale, tu saurais où je peux en trouver ? Fais toi en un à partir des cours qu'on a eu et les différents arbres qui sont dedans, même s'il ne sera pas strictement vrai, il sera largement suffisant pour le concours. Je valide à 100% l'idée de @Dr_Life_is_Strange, un arbre phylogénétque, que ce soit en biovégé ou bioanimale te permet en un coup d'oeil de savoir qu'un tel n'est pas un trachéophyte donc pas de tissus de soutient lignifié, lui est un deutérostomien donc pas de parenchyme ou pseudocoelome.. et bien d'autre chose, t'as compris le concept ( ͡° ͜ʖ ͡°) Calimera 1 Quote
Ancien Responsable Matière Dr_Life_is_Strange Posted March 12, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 12, 2022 Perso SSH la différence c'est que là on se chie dessus parce qu'on a pas de retour donc on c'est pas à quel point ils peuvent être pointilleux mais faut pas croire c'est pas des monstres genre sur 50 items c'est impossible de rien avoir je pense même que ça va rester sur des notions genre de vocabulaire ou de morphologie et pas sur des minis détails de merde alors que la SSH si tu avais pas appris les deux diapos au concours c'est mort. Genre il fallait vraiment tout maitriser pour réussir alors que là c'est plus générale c'est comme de l'histo un peu faut le voir Quote
Recommended Posts