Jump to content

Inversion de walden

Go to solution Solved by Herlock,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 23 minutes, azmca18 a dit :

heyyy

Je voulais savoir si la rétention et inversion de configuration s'appliquent sur les atomes d'à coté ou seulement sur l'atome qui subit la SN2 ? 

@azmca18 Slt, alors il faut savoir que l'inversion ou la rétention dépend de l'emplacement des substituants de ton carbone asymétrique dans le sens où ce sont ces substituants qui vont permettre de définir la notion de R et S et ainsi le fait qu'il y ait eu une rétention (on passe de R et après SN2 on est tjrs en R) ou alors inversion (on passe de R à S).

Cela ne concerne que le carbone asymétrique qui a subi le SN2 si au départ tu avais un autre carbone asymétrique qui ne subit pas de SN2 il ne changera pas de configuration 

Posted

mais si le groupement qui arrive fait que sur l'autre carbone asymétrique (qui n'a pas subi de SN2) change de cnfigurat° car ça devient plus (ou moins prioritaire) ou cette situat° n'est pas possible ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 14 minutes, azmca18 a dit :

mais si le groupement qui arrive fait que sur l'autre carbone asymétrique (qui n'a pas subi de SN2) change de cnfigurat° car ça devient plus (ou moins prioritaire) ou cette situat° n'est pas possible ? 

@azmca18 Pour l'instant je n'ai pas trouvé de contre-exemples donc je ne peux pas te dire si oui ou non c'est possible par contre ce qui est certain (100%) c'est que la prof ne piègera jamais là dessus !