une_PASSionnée Posted March 11, 2022 Posted March 11, 2022 heyy qlqn peut me rappeler dans le cas des cumulène comment peut on savoir si la molécule est chiral ou pas il me semble que lorsque qu'on avait un nbre pair ct forcément achiral mais qd ct impair ca dépendait des molécules liés aux alcènes ? Quote
Stark23 Posted March 11, 2022 Posted March 11, 2022 @azmca18 Salut, je pense que ce sujet pourra t'aider: Herlock 1 Quote
une_PASSionnée Posted March 11, 2022 Author Posted March 11, 2022 Qd ls parlent de substituants du mm coté c en haut et en bas ou gauche droite ? Quote
Stark23 Posted March 11, 2022 Posted March 11, 2022 @azmca18 C'est pour en haut et en bas du même coté Quote
une_PASSionnée Posted March 12, 2022 Author Posted March 12, 2022 @Stark23 donc je retiens: si pair= forcément chiraux (rien à comparer), si impaire, si les substituants en haut ou en bas sont diffrents 2 à 2 alors chiraux si ils sont identiques alors achiraux ? Quote
une_PASSionnée Posted March 14, 2022 Author Posted March 14, 2022 ah non c plutot l'inverse (coucou @captainsdaughter t plus actif tu peux me répondre stp:) Quote
Solution captainsdaughter Posted March 14, 2022 Solution Posted March 14, 2022 Quand tu as un nombre impair de doubles liaisons tu raisonnes comme pour les alcènes car les substituants se retrouvent dans le même plan ( dans ce cas là tu as une isomérie Z/E et pas de chiralité ) ; quand tu as un nombre pair de double liaisons tu vas avoir une chiralité si les substituants de part et d'autre de tes doubles liaisons sont différents 2 à 2 : sur cette image tu as 2 doubles liaisons cumulées avec A différent de B et tu vois bien que l'image de l'un dans un miroir est différent de l'autre d'où la présence de chiralité dans ce cas : cela vient du fait que quand tu as un nombre pair de double liaisons les substituants d'une part des doubles liaisons se retrouvent dans un plan perpendiculaire aux substituants d'autre part de la double liaison Stark23 and Baymax 2 Quote
Stark23 Posted March 14, 2022 Posted March 14, 2022 @azmca18 Salut, désolé je viens de voir que maintenant que tu m'avais à nouveau identifié, je suis d'accord avec ce que vient de dire @captainsdaughter, et c'est ce qui est aussi expliqué dans le sujet que j'ai mis une_PASSionnée 1 Quote
Recommended Posts