une_PASSionnée Posted March 11, 2022 Posted March 11, 2022 Heyyy J'arrive pas à résoudre les items ABC de la page 21 QCM2, pr le A comment on sait que c en rapport avec le TNF alors que c dans figure C qu'on parle de T?F ? https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Archive PACES/Maraîchers/Annales concours/2011-2012/S2 - Concours Maraîchers Mai 2012.pdf Quote
zazo Posted March 12, 2022 Posted March 12, 2022 Salut @azmca18 ! Tu parles du QCM 8 de l'épreuve de recherche ?? Parce que le QCM 2 dont tu parles ne parle pas de TNF ..... Quote
une_PASSionnée Posted March 12, 2022 Author Posted March 12, 2022 oui pardon je parle bien du 8 (j'aurais du mettre une photo mais c trop lourd dsl) Quote
Solution zazo Posted March 13, 2022 Solution Posted March 13, 2022 Nickel @azmca18 ! D'abord tu voit grâce à la figure A que avec une digestion pour Xho : - pour l'allèle sauvage on a un fragment de 3 kb et un fragment de 2 kb - pour l'allèle muté on a un fragment de 5 kb Pour l'item A c'est vrai, on voit par la figure B que la souris A a des fragments de 5 kb et 3 kb donc il a les deux allèles donc il est hétérozygote Pour l'item B c'est faux par ce que le souris 3 est homozygote sauvage ducoup il y a pas d'insertion de vecteur Pour C c'est vrai la souris 2 est homozygote mutée et en plus en western blot il n'y a aucune bande donc ça veut dire qu'il n'y a pas de production de la protéine TNF N'hésite pas si c'est pas clair !! Quote
une_PASSionnée Posted March 13, 2022 Author Posted March 13, 2022 @zazo c bien plus clair mais le vecteur il sert à quoi ici ? comment on sait que seule les souris hétérozygotes ont été transfectés par ce vecteur ? Quote
zazo Posted March 13, 2022 Posted March 13, 2022 @azmca18 le vecteur dans ce QCM est la pour faire un KO pour simuler la mutation qu'on trouve dans la nature pour pouvoir l'étudier. L'homozygote ne peux pas avoir intégré ce vecteur car sinon il aurait 1 bande. En gros les souris qui ont 2 bandes ont intégré le vecteur (qu'elles soient homozygotes ou hétérozygotes mutées) une_PASSionnée 1 Quote
Recommended Posts