lilarsenic Posted March 11, 2022 Posted March 11, 2022 Hello, Le retour des questions sur les maths (un rituel maintenant), je comprends pas pourquoi la B est vraie : Quand j'injecte, je trouve : -2Acos(x) + 2Bsin(x) et pas -cos(x)... Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Couzouféroce Posted March 11, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 11, 2022 (edited) Il y a 2 heures, lilarsenic a dit : Hello, Le retour des questions sur les maths (un rituel maintenant), je comprends pas pourquoi la B est vraie : Quand j'injecte, je trouve : -2Acos(x) + 2Bsin(x) et pas -cos(x)... Merci d'avance ! alors: f'' (Asin x + Bcos x) = (A cos x - B sin x)' = -Asin x - Bcos x ensuite f'(Asin x + Bcos x) = Acos x - Bsin x donc tu fais: (f'' + f' + f = -cos x) => 1*(-Asin x - Bcos x) + ( -2*(Acos x - Bsin x) + Asin x + Bcos x = -Asin x - Bcos x - 2 Acos x + 2Bsin x + Asin x + Bcos X Puis mtn tu peux tout gérer: = -Asin x - Bcos x - 2 Acos x + 2Bsin x + Asin x + Bcos X = -Bcos x - 2 Acos x + 2Bsin x + Bcos X = - 2 Acos x + 2Bsin x Maintenant, si A = 1/2 et B = 0... Tu as - cos x En vrai, je suis pas sûr qu'on ait le droit de faire ça, mais étant donné qu'on cherche UNE solution particuliere, pourquoi on pourrait pas ... ? En plus, s'il avait voulu nous piéger, on aurait trouvé un résultat du style Asin x + Acos x <- soit un sin et un cos et un même coefficient stoechiométrique: on aurait pas pu trouver -cos x pour un réel quelconque Edited March 11, 2022 by Couzouféroce Insolence, Dr_Zaius and -manon 1 1 1 Quote
lilarsenic Posted March 11, 2022 Author Posted March 11, 2022 Super mercii c'est bien ce à quoi je pensais il y a 3 minutes, Couzouféroce a dit : f'' (Asin x + Bcos x) = (A cos x - B sin x)' = -Asin x - Bsin x ensuite f'(Asin x + Bcos x) = Acos x - Bsin x donc tu fais: (f'' + f' + f = -cos x) => 1*(-Asin x - Bsin x) + ( -2*(Acos x - Bsin x) + Asin x + Bcos x = -Asin x - Bsin x - 2 Acos x + 2Bsin x + Asin x + Bcos X Puis mtn tu peux tout gérer: = -Asin x - Bsin x - 2 Acos x + 2Bsin x + Asin x + Bcos X = -Bsin x - 2 Acos x + 2Bsin x + Bcos X = - 2 Acos x + Bcos X + Bsin x Maintenant, si A = 1/2 et B = 0... Tu as - cos x Quote
Insolence Posted March 11, 2022 Posted March 11, 2022 il y a 9 minutes, Couzouféroce a dit : coefficient stoechiométrique Révélation ;) Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted March 11, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 11, 2022 il y a 44 minutes, Insolence a dit : Masquer le contenu ;) Au moins on comprend... Parce qu'avec Facteur fixe, on aurait pu avoir un quiproquo avec a, b et c de ar² + br + c Quote
Insolence Posted March 11, 2022 Posted March 11, 2022 il y a 4 minutes, Couzouféroce a dit : Au moins on comprend... Parce qu'avec Facteur fixe, on aurait pu avoir un quiproquo avec a, b et c de ar² + br + c Ptdr je réagissais pas du tout à ça ! C'est juste marrant d'employer l'expression coefficient stœchiométriques en maths. Ta résolution est au poil tkt Couzouféroce 1 Quote
druide Posted March 11, 2022 Posted March 11, 2022 il y a une heure, Couzouféroce a dit : f'' (Asin x + Bcos x) = (A cos x - B sin x)' = -Asin x - Bsin x En vrai je pense que je suis un boulet en maths mais pour f'' je trouve: -Asinx - Bcosx. quelqu'un peut m'expliquer pourquoi on dérive pas le sin du (-Bsinx) de f'? Merci d'avance! Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted March 11, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 11, 2022 il y a 9 minutes, druide a dit : -Asinx - Bcosx. Bah c'est bien ca ... :) Druide, je l'ai juste fais en 2 étapes haha Quote
druide Posted March 11, 2022 Posted March 11, 2022 à l’instant, Couzouféroce a dit : Bah c'est bien ca ... :) je sais pas mais c'est pas ce que t'as écrit c'est pour ça que je pose la question. Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted March 11, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 11, 2022 à l’instant, druide a dit : je sais pas mais c'est pas ce que t'as écrit c'est pour ça que je pose la question. Bah sisi j'ai bien écrit ça... regarde en rouge... (dans la parenthèse c'est l'étape intermédiaire) Quote
druide Posted March 11, 2022 Posted March 11, 2022 il y a une heure, Couzouféroce a dit : -Asin x - Bsin x Pour moi t'as écrit ça en rouge Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted March 11, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 11, 2022 il y a 19 minutes, druide a dit : Pour moi t'as écrit ça en rouge OOhhhh oui, j'avais même pas vu oups, t'as bien raison... j'y ai vraiment passé genre ( mins a essayer de voir le pb Hop là... ça revient au même, tant que tu n'as pas 2 fois le même coefficient stoechiométrique A.K.A facteur fixe Insolence 1 Quote
Recommended Posts