roomy Posted March 11, 2022 Posted March 11, 2022 (edited) hola, y'a un truc que je comprends pas trop parce que j'ai appris la règle : donc par exemple si on part d'un alcène E et qu'on fait une trans addition on obtient un composé érythro (ou méso) donc RR SS, mais comment c'est possible de se retrouver avec un composé érythro (donc avec les groupements du même côté) sachant que c'est une trans addition et qu'on additionne les groupements de part et d'autre? je sais pas si ma question est claire mais ça me paraît encore flou :/ merci ! Edited March 11, 2022 by Romane27 Quote
roomy Posted March 11, 2022 Author Posted March 11, 2022 (edited) et une autre question qui n'a pas trop de lien mais pour être sure (prcq je galère encore mdr), pour déterminer si cette molécule est R ou S ici (https://ibb.co/h9zCS0m), le groupement OH est le 1 er et le groupement COOH est le deuxième (pour la numérotation), ou c'est l'inverse ? j'hésite toujours puisque l'acide carboxylique "est lié à + de O" Edited March 11, 2022 by Romane27 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Caillourocheux Posted March 11, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 11, 2022 Salut @Romane27, Erythro et thréo sont indépendant de R et S, la règle que tu as cité c'est une généralisation qui marche souvent mais pas tout le temps. Pour ta deuxième question : OH => 1 c'est directement lié à O sans passer par le C COOH => 2 y'a un C en premier mais 2 O après donc avant CH3 CH3 => 3 y'a un C donc avant h H => 4 On tourne tout ça et on obtient R, sauf que le H est vers nous donc hop on change et on trouve S ! C'est bon pour toi ? Quote
roomy Posted March 11, 2022 Author Posted March 11, 2022 il y a 1 minute, Caillourocheux a dit : Salut @Romane27, Erythro et thréo sont indépendant de R et S, la règle que tu as cité c'est une généralisation qui marche souvent mais pas tout le temps. Pour ta deuxième question : OH => 1 c'est directement lié à O sans passer par le C COOH => 2 y'a un C en premier mais 2 O après donc avant CH3 CH3 => 3 y'a un C donc avant h H => 4 On tourne tout ça et on obtient R, sauf que le H est vers nous donc hop on change et on trouve S ! C'est bon pour toi ? coucou oui super merci mais tu es sur que érythro et thréo sont indépendants de R et S? parce qu'il me semblait que justement ça avait un lien :/ Quote
Ancien Responsable Matière Caillourocheux Posted March 11, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 11, 2022 il y a 6 minutes, Romane27 a dit : coucou oui super merci mais tu es sur que érythro et thréo sont indépendants de R et S? parce qu'il me semblait que justement ça avait un lien :/ Certain, trouver si c'est érythro ou thréo à partir de R et S va souvent marcher mais pas toujours : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/10/b27u.png Ici (diapo du cours) on a un thréo RR et SS alors qu'avec la règle que tu utilises on aurait pu se dire qu'ils étaient érythro ... Baymax 1 Quote
Recommended Posts