Jump to content

Question QCM wooble

Go to solution Solved by anais,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir!

Je ne comprends pas un QCM sur le wooble !

"Compte-tenu du mécanisme de mesappariement ou" wooble", le codon GAU (qui code pour un acide aspartique) peut être reconnu par des ARN de transfert portant les anticodons (orientation 5' vers 3') :

À. IUC

B. GCC

C. CUA

D.GUC

E. AUC"

(Réponses A-D-E)

J'ai bien trouvée la B et la D fausse car la mesappariement ne se fait que sur la 1ere basede l'anti codon ...

Par contre je ne sais pas trop ... :/ dans son cours, il part de l'anti codon pour donner les mesappariements possibles sur le codon correspondant. Du coup, quand je pars du codon, je peux prendre toutes les bases du woobble ?

Par exemple, quand on a U en 5' sur l'anti codon, il peut y avoir À ou G 3' du codon. Du coup, su j'ai G sur mon codon, est ce que je peux prendre U ou G sur mon anticodon ?

Merci beaucoup !!!

• Solution
Posted

Salut :) je vais essayer de t'expliquer :

A vrai car la première base de l'anticodon (i) peut s'apparier avec U C et A ( ici U) pour les deux autres bases ça marche aussi ( u avec A et C avec G)

B fausse : pour la première base de l'anticodon ça marche ( U avec G) mais pour les autres ça ne correspond pas ( C ne va pas avec A)

C fausse: ça ne marche même pas pour la première base de l'anticodon ( C ne fait pas de mesappariement )

D vraie : ça marche ( première base G avec U puis U avec A et G avec C)

E vraie: ça marche aussi ( A avec U : pas de mesappariement mais ça marche déjà normalement, puis U avec A et C avec G )

Voilà j'espère que c'est clair :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...