ethxn31 Posted March 10, 2022 Posted March 10, 2022 Bonjour, ici je ne comprends pas pourquoi la correction dit 1,4,2,3 pour l'acidité décroissante Quote
druide Posted March 10, 2022 Posted March 10, 2022 Salut @ethxn31 Perso je suis pas d'accord avec la correction; par acidité décroissant, j'aurais mis: 1;2;3;4 car EN: F>Cl>Br. Puis ensuite l'eau. Un tuteur peut confirmer si je dis n'imp ou pas?? Quote
Chpoum Posted March 10, 2022 Posted March 10, 2022 il y a 2 minutes, druide a dit : Un tuteur peut confirmer si je dis n'imp ou pas?? jsuis pas tuteur mdrr mais j'ai trouvé la même Quote
ethxn31 Posted March 10, 2022 Author Posted March 10, 2022 à l’instant, druide a dit : Salut @ethxn31 Perso je suis pas d'accord avec la correction; par acidité décroissant, j'aurais mis: 1;2;3;4 car EN: F>Cl>Br. Puis ensuite l'eau. Un tuteur peut confirmer si je dis n'imp ou pas?? tout à fait d'accord c'est ce que j'ai mis donc soit j'ai loupé une notion soit ce serait pas logique Quote
druide Posted March 10, 2022 Posted March 10, 2022 à l’instant, Chpoum a dit : suis pas tuteur mdrr mais j'ai trouvé la même Niquel alors parce que mes capacités en chimie orga sont pas folles quoi... à l’instant, ethxn31 a dit : tout à fait d'accord c'est ce que j'ai mis donc soit j'ai loupé une notion soit ce serait pas logique Ou c'est peut être tout simplement une errata Quote
Ancien Responsable Matière BrianO'Conner Posted March 10, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 10, 2022 (edited) @Chpoum alors j'aurais dit 3214 car pour les halogènes il faut prendre en compte la taille de l'atome qui prime sur l'électronégativité (c'est expliqué dans le cours pour les effets +M mais ça doit être valable pour l'acidité je pense) d'ailleurs en regardant les pKa sur internet on trouve HF = 3.2 et HCl = -3.2... @Herlock qu'est ce que tu en penses ? Edited March 10, 2022 by Brian_OConner Quote
Chpoum Posted March 10, 2022 Posted March 10, 2022 il y a 1 minute, Brian_OConner a dit : d'ailleurs en regardant les pKa sur internet on trouve HF = 3.2 et HCl = -3.2 je suis pas allé au bout de ma démarche mdrr et ducoup oui en les classant par pKa on a Hbr (-9) HCl (-3,2) HF (3,2) H2O (14) Quote
une_PASSionnée Posted March 10, 2022 Posted March 10, 2022 heyyy j'avai déjà posé la question sur le forum (dsll je retrouve plus) mais c un errata et aucune ne correspond perso j'aurais mis 2, 3, 1, 4 (mais je suis pas sur) Quote
druide Posted March 10, 2022 Posted March 10, 2022 (edited) @Herlock vient nous en aide stpppppp!!! Sinon j'envoie mon @Caillourocheux , si t'as la réponse c'est cool aussi!! Edited March 10, 2022 by druide Caillourocheux 1 Quote
Ancien Responsable Matière Caillourocheux Posted March 10, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 10, 2022 Il y a 1 heure, druide a dit : @Herlock vient nous en aide stpppppp!!! Sinon j'envoie mon @Caillourocheux , si t'as la réponse c'est cool aussi!! C'est gentil de m'appeler mais c'est parti dans un truc trop complexe pour moi Pour moi l'acidité augmente avec l'électronégativité donc on aurait bien 1234 ... Quote
Ancien Responsable Matière Caillourocheux Posted March 10, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 10, 2022 Bon je reviens sur ce que j'ai dit : ici on est pas sur des acides organiques du coup je rejoins @Brian_OConner on a bien 3214 (mais je saurais pas expliquer) BrianO'Conner 1 Quote
ethxn31 Posted March 11, 2022 Author Posted March 11, 2022 Il y a 7 heures, Caillourocheux a dit : Bon je reviens sur ce que j'ai dit : ici on est pas sur des acides organiques du coup je rejoins @Brian_OConner on a bien 3214 (mais je saurais pas expliquer) Ok et ça se serait du coup par rapport à la polarisabilité du coup ? Quote
P2_Nostalgique Posted March 11, 2022 Posted March 11, 2022 oui @ethxn31 comme pour les thiols plus acide que les alcools meme principes Quote
Ancien Responsable Matière pomelo Posted March 11, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 11, 2022 hellooo, vous êtes dans la partie pharmacocinétique et galénique ici, donc je vais déplacer le sujet pour que les tuteurs de chimie orga puissent vous répondre Bon courage lâchez rien c’est bientôt fini Herlock and druide 1 1 Quote
ethxn31 Posted March 11, 2022 Author Posted March 11, 2022 Il y a 2 heures, pomelo a dit : ns faihellooo, vous êtes dans la partie pharmacocinétique et galénique ici, donc je vais déplacer le sujet pour que les tuteurs de chimie orga puissent vous répondre Bon courage lâchez rien c’est bientôt fini my bad je n'ai pas fait attention j'ai posté sur UE11 sans faire gaffe à la matière pomelo 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted March 11, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 11, 2022 Je vous réponds dans 1h30 !! Dsl !! BrianO'Conner 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Herlock Posted March 11, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 11, 2022 Le 10/03/2022 à 17:53, ethxn31 a dit : Bonjour, ici je ne comprends pas pourquoi la correction dit 1,4,2,3 pour l'acidité décroissante @ethxn31 @druide @Brian_OConner @Chpoum @Caillourocheux @Polonium (ça en fait du monde ) dsl pour ces 1h30 qui sont devenues 5 h !! Effectivement c'est bel et bien un errata et effectivement la notion de polarisabilité est présente dans les acides inorganiques, cette notion de polarisabilité est relié à la notion de volume/espace/taille de l'atome en question et est inversement relié à la notion d'électronégativité ainsi on a bien 3214 !! Caillourocheux, druide, Baymax and 1 other 2 1 1 Quote
Recommended Posts