Calimera Posted March 10, 2022 Posted March 10, 2022 Bonjour, On dit que généralement l'isomère E est le plus stable mais je n'arrive pas à savoir dans quel cas l'isomère E n'est pas le plus stable ? Si vous aviez des exemples ce serait super gentiiiil. Merci d'avance aux experts en chimie orga. Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted March 10, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 10, 2022 il y a 3 minutes, Calimera a dit : Bonjour, On dit que généralement l'isomère E est le plus stable mais je n'arrive pas à savoir dans quel cas l'isomère E n'est pas le plus stable ? Si vous aviez des exemples ce serait super gentiiiil. Merci d'avance aux experts en chimie orga. CH3 CH3 \ / C=====C <- plus stable que: / \ H CH2-CH3 H CH3 \ / C=====C / \ CH3 CH2-CH3 Calimera 1 Quote
Ancien Responsable Matière BrianO'Conner Posted March 10, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 10, 2022 je crois que j'ai jamais vu d'exemples où l'isomère Z était plus stable, peut être s'il y'a possibilité d'une liaison hydrogène intramoléculaire en forme Z elle peut-être plus stable ? mais bon on a jamais vu ça donc je pense pas qu'on verra des molécules où le E n'est pas le plus stable Calimera 1 Quote
Calimera Posted March 10, 2022 Author Posted March 10, 2022 il y a 2 minutes, Couzouféroce a dit : CH3 CH3 \ / C=====C <- plus stable que: / \ H CH2-CH3 H CH3 \ / C=====C / \ CH3 CH2-CH3 oui oui mais ça j'ai compris Mais c'est quand que l'isomère E n'est pas le plus stable, parce que pour l'instant j'ai toujours rencontré que E + stable que Z mais apparemment ce n'est pas une règle générale PassPartout_ 1 Quote
Insolence Posted March 10, 2022 Posted March 10, 2022 il y a 18 minutes, Calimera a dit : mais apparemment ce n'est pas une règle générale Il me semble pourtant que s'en est bien une. T'as des exemples de QCM où cette règle n'est pas respectée ? Quote
Calimera Posted March 10, 2022 Author Posted March 10, 2022 il y a 3 minutes, Insolence a dit : Il me semble pourtant que s'en est bien une. T'as des exemples de QCM où cette règle n'est pas respectée ? Non j'ai pas d'exemple mais comme lors du TD ça a été précisé que ce n'était pas une règle générale je voulais des exemples pour ne pas tomber dans un piège mais apparemment ça a vraiment l'air très rare. Insolence 1 Quote
Solution mrg Posted March 10, 2022 Solution Posted March 10, 2022 Salut @Calimera! Pour le concours retiens que l'isomère E est le plus stable, ils ne vous feront pas de pièges avec ça! Mais sinon oui en effet, ce n'est pas une règle générale! Bon courage! Calimera and Baymax 1 1 Quote
Calimera Posted March 10, 2022 Author Posted March 10, 2022 il y a 3 minutes, mrg a dit : Salut @Calimera! Pour le concours retiens que l'isomère E est le plus stable, ils ne vous feront pas de pièges avec ça! Mais sinon oui en effet, ce n'est pas une règle générale! Bon courage! D'accord, merci beaucouuuup ! Quote
Recommended Posts