Jump to content

Questions annales

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai qql questions par rapports aux annales. Je ne comprends pas pourquoi ces items sont notés faux :  

Le chiasma optique est en rapport avec la face antérieur du corps du sphenoide => faux

La lame prévertebrale du fascia cervical délimite la region cervicale ventrale de la nuque . => faux

Pour celle , je pense qu'elle est fausse car ce serai plutôt le bords antérieur du SCM qui délimite cette region ? 

Le nerf ophtalmique est un nerf sensoriel => faux . 

Je pense que c'est une erreur car meme sur internet il dise que c'est un sensoriel pur... mais j'aimerai etre sure quand meme 

Ensuite, j'ai pas trop compris ce qu'étais la region infra temporale , fosse ptérygo palatine ? 

Dernière questions; est ce que on peut dire qu'un foramen est un sinus ? Ou un sinus c'est uniquement qqh qui s'abouche dans les fosses nasales ? 

merci d'avance

Posted

Salut, 

Pour la première, selon moi, la réponse est fausse car le chiasma optique est en rapport avec la face supérieure du sphénoïde et non l'antérieure.

Pour la seconde j'aurai eu tendance à répondre vrai mais @Petit_Bateau pourra probablement nous éclairer.

Pour la troisième, elle est peut être fausse car il vaut mieux dire sensitif, (mais j'aurai probablement répondu oui à sensoriel où alors c'est un errata)

La région infra temporale est une cavité sous le processus zygomatique, elle est en rapport avec la fosse ptérygo palatine. Cette dernière étant en arrière par rapport à l'infra temporale.

Pour la dernière, non un foramen n'est pas un sinus, le sinus est une cavité énorme en comparaisons aux foramens qui sont bien souvent de petite taille et laissent passer parfois des structures nerveuses ou vasculaires.

Posted (edited)

Salut!!!

il y a 45 minutes, clatat a dit :

Le chiasma optique est en rapport avec la face antérieur du corps du sphenoide

Le chiasma optique se positionne dans le sillon chiasmatique, c'est la zone de croisement des nerfs optiques et donc ca serait en rapport de la face supérieure du corps du sphénoïde. Ci dessous le schéma avec en Jaune le chiasma optique.

190851971_Screenshot2022-03-10at10_13_07.png.15335f680d0709073ea80993768f57ae.png

La lame prévertebrale du fascia cervical délimite la region cervicale ventrale de la nuque

1798780182_Screenshot2022-03-10at10_19_20.png.ffd818514283734866037a165baf4a9b.png

Le trait Orange  est le fascia prévertébrale et il délimite bien la région cervical dorsale=Nuque de la region cervical ventrolatéral donc je ne sais pas trop non plus :(

Le nerf ophtalmique est un nerf sensoriel =

Le nerf ophtalmique est un nerf sensoriel

Le nerf ophtalmique est une nerf sensitif et non pas sensoriel. cet item aurait été juste si on parlait du nerf optique qui est quant à lui bien un nerf sensoriel!

ce qu'étais la region infra temporale , fosse ptérygo palatine

1044237254_Screenshot2022-03-10at10_30_39.png.0625961ace033cd46fac4050dc1f4da1.png56104489_Screenshot2022-03-10at10_32_26.png.b8ee6926a7ad80c974e830ba5fb15915.png

La tu me demandes un paquet d'information donc je te transmets ces cours et si tu as une question n'hesites pas :)

et pour la dernière mon collègue a deja répondu donc j'ai la haine 🙂

Bonne journée!!!!

Edited by AlexArcAd1A
Posted

D'accord merci, juste encore qql précisions : est ce que on peut dire que toutes les branches du trijumeau sont des nerfs sensitifs ? Et est ce que tu pourrais me rappeler la différence entre un nerf sensoriel et sensitif stp ? 

Par rapport au premier schéma ; ce qui est en vert fluo correspond à quoi ? Car pour moi ; la region en jaune est bien le sillon chiasmatique avec avec le chiasma optique et celle en. verte :  jugum sphénoïdaux ? Si oui, le jugement sphénoïdaux correspond à prolongement du sillon chiasmatique ou rien à voir ? 

Posted
il y a 7 minutes, clatat a dit :

différence entre un nerf sensoriel et sensitif

j'aurais personnellement dit que les nerfs sensoriel sont ceux issue des organes des sens alors que le nerf sensitif s'apparenterait d'avantage au nerf sensitif comme le trijumeau, mais je dois avouer que c'est très similaire donc je vais avoir du mal a être très précis 

il y a 14 minutes, clatat a dit :

en vert fluo correspond à quoi

C'est en effet le jugum. Je pense qu'on peut l'apparenté a un prolongement de la face superieure du sphénoïde car le sillon chiasmatique est une dépression pour permettre le passage des nerfs optiques et leur croisement

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted
Il y a 6 heures, clatat a dit :

La lame prévertebrale du fascia cervical délimite la region cervicale ventrale de la nuque . => faux

Pour celle , je pense qu'elle est fausse car ce serai plutôt le bords antérieur du SCM qui délimite cette region ? 

J'aurais mis vrai également, avec le bord antérieur du trapèze ! 

Le nerf ophtalmique est un nerf sensoriel => faux . 

Je pense que c'est une erreur car meme sur internet il dise que c'est un sensoriel pur... mais j'aimerai etre sure quand meme 

Attention SENSITIF ≠ SENSORIEL

Le terme sensoriel renvoie à nos 5 sens (odorat, audition etc..). 

• Par exemple, si tu prends le nerf olfactif (I), il est SENSORIEL --> odorat.
  • Le nerf optique (II) est également SENSORIEL --> vision.

Les nerfs sensoriels transportent le message nerveux depuis les récepteurs sensoriels (pour les 5 sens) vers le SNC.

Les nerfs sensitifs transportent le message nerveux depuis les récepteurs se trouvant sur les différents organes vers le SNC. C'est le trajet inverse des moteurs. 

Ensuite, j'ai pas trop compris ce qu'étais la region infra temporale , fosse ptérygo palatine ? 

Hors programme cette année, donc don't worry 😉

Dernière questions; est ce que on peut dire qu'un foramen est un sinus ? Ou un sinus c'est uniquement qqh qui s'abouche dans les fosses nasales ? 

C'est différent ! Un sinus est une cavité remplie d'air alors qu'un foramen c'est un trou juste. 

Pour le reste, je valide les réponses ! 😊⛵