Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted March 9, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 9, 2022 Salut! Voici ici quelques questions pour lesquelles je n'ai, soit pas de réponse, soit quelques soucis: -9-D: l'axe aérien est en avant de l'axe digestif dans le fascia thyroïdien <- VRAI or, j'aurais tendance à dire qu'il n'est pas dedans car il est fermé par le fascia bucco-pharyngé, je me trompe ? -10-C: L'artère carotide externe donne 3 branches sur sa partie antérieure <- Vrai... J'ai dans mon cours, 3 dans la partie postérieure, et une dizaine dans la partie antérieure... qui possède donc la vérité? Révélation les vérités n'appartiennent qu'aux Dieux, nous, nous avons seulement des opinions... <- ça vient d'un livre de philo, mais je saurais pas vous dire lequel haha, ressortez la si vous vous faites face à une personne dotée d'un sens du doute aussi qualitatif que moi en info ensuite, juste questions de curiosité: -Est-ce qu'une parodontite est toujours dysimmune ? -Devons-nous considérer les odontoblastes comme multi/unipotents, ou progéniteurs ? Merci Quote
Chpoum Posted March 9, 2022 Posted March 9, 2022 il y a 11 minutes, Couzouféroce a dit : l'axe aérien est en avant de l'axe digestif dans le fascia thyroïdien Alors je suis d'accord avec toi sur le principe qu'il n'est que recouvert par ce fascia mais dire qu'il es en dehors est totalement faux car on voit bien sur le schéma par rapport au corps qu'il se trouve en dedans de celui-ci donc je l'aurai bien mis vrai il y a 13 minutes, Couzouféroce a dit : L'artère carotide externe donne 3 branches sur sa partie antérieure <- Vrai Alors lui c'est bien un errata car partons du principe que le TAT ne comptaient que les branches constantes, il y en aurait 4 sur la partie antérieure et 3 en postérieure il y a 16 minutes, Couzouféroce a dit : evons-nous considérer les odontoblastes comme multi/unipotents, ou progéniteurs ? la je dirais aucune, ils sont issus de cellules souches multipotentes Clara2523 1 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted March 9, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted March 9, 2022 il y a 13 minutes, Chpoum a dit : Alors lui c'est bien un errata car partons du principe que le TAT ne comptaient que les branches constantes, il y en aurait 4 sur la partie antérieure et 3 en postérieure Oui oui, quand même 4... Mais dans aucun cas 3 il y a 14 minutes, Chpoum a dit : la je dirais aucune, ils sont issus de cellules souches multipotente Ouais c'est vrai, mais du coup, est-ce qu'on considère les odontoblastes comme la dernière cellule la plus différentiée de la voie de différenciation ? Quote
Alievna Posted March 9, 2022 Posted March 9, 2022 (edited) il y a une heure, Couzouféroce a dit : L'artère carotide externe donne 3 branches sur sa partie antérieure Dans sa partie antérieur, elle donne artère thyroïde le plus caudalement, puis l'artère linguale, et enfin l'artère faciale le plus cranialement. Elle devient l'artère temporal en regard de la mastoïde. Ensuite en postérieur elle donne les artères ascendante du pharynx, occipital et auriculaire postérieur. Elle donne aussi l'artère maxillaire mais celle-ci commence dans la partie médiale même si elle contourne le condyle mandibulaire et continue son trajet à l'avant de la carotide externe donc elle n'est pas comptée comme une branche de sa partie antérieure. il y a une heure, Couzouféroce a dit : Devons-nous considérer les odontoblastes comme multi/unipotents, ou progéniteurs ? C'est une cellule mésenchymateuse qui est déjà au stade le plus différencié et qui donne la dentine or la dentine est acellulaire donc les odontoblastes se différencient pas, et elles forment la matrice de la dentine directement à partir de sécrétions donc encore une fois pas d'autre différenciation. il y a une heure, Couzouféroce a dit : l'axe aérien est en avant de l'axe digestif dans le fascia thyroïdien <- VRAI or, j'aurais tendance à dire qu'il n'est pas dedans car il est fermé par le fascia bucco-pharyngé, je me trompe ? Je suis d'accord avec toi, les deux ne sont pas dedans mais entouré à l'avant par celui-ci puis fermé en arrière par le fascia bucco-pharyngé, tu as totalement raison. Edited March 9, 2022 by Alievna Quote
Chpoum Posted March 9, 2022 Posted March 9, 2022 il y a 6 minutes, Alievna a dit : Dans sa partie antérieur, elle donne artère thyroïde le plus caudalement, puis l'artère linguale, et enfin l'artère faciale le plus cranialement. t'oublies l'artère parotidienne en ventral Quote
Alievna Posted March 9, 2022 Posted March 9, 2022 il y a 24 minutes, Chpoum a dit : t'oublies l'artère parotidienne en ventral Je l'oublie pas, elle nait en effet sur la partie ventral mais l'artère carotide externe est à ce moment déjà temporal donc à proprement parlé elle n'est pas une branche direct de la carotide externe. Quote
Ancien Responsable Matière BrianO'Conner Posted March 9, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 9, 2022 il y a 5 minutes, Alievna a dit : Je l'oublie pas, elle nait en effet sur la partie ventral mais l'artère carotide externe est à ce moment déjà temporal donc à proprement parlé elle n'est pas une branche direct de la carotide externe. j'ai pas capté, pk elle ne naît pas directement de la carotide ext ? Quote
Chpoum Posted March 9, 2022 Posted March 9, 2022 il y a 6 minutes, Alievna a dit : Je l'oublie pas, elle nait en effet sur la partie ventral mais l'artère carotide externe est à ce moment déjà temporal donc à proprement parlé elle n'est pas une branche direct de la carotide externe. diapo 12 du diapo du Pr Bonnecaze => 7 collatérales Quote
JusteLeblanc Posted March 9, 2022 Posted March 9, 2022 Il y a 3 heures, Couzouféroce a dit : Salut! Voici ici quelques questions pour lesquelles je n'ai, soit pas de réponse, soit quelques soucis: -9-D: l'axe aérien est en avant de l'axe digestif dans le fascia thyroïdien <- VRAI or, j'aurais tendance à dire qu'il n'est pas dedans car il est fermé par le fascia bucco-pharyngé, je me trompe ? -10-C: L'artère carotide externe donne 3 branches sur sa partie antérieure <- Vrai... J'ai dans mon cours, 3 dans la partie postérieure, et une dizaine dans la partie antérieure... qui possède donc la vérité? Révéler le contenu masqué les vérités n'appartiennent qu'aux Dieux, nous, nous avons seulement des opinions... <- ça vient d'un livre de philo, mais je saurais pas vous dire lequel haha, ressortez la si vous vous faites face à une personne dotée d'un sens du doute aussi qualitatif que moi en info ensuite, juste questions de curiosité: -Est-ce qu'une parodontite est toujours dysimmune ? -Devons-nous considérer les odontoblastes comme multi/unipotents, ou progéniteurs ? Merci Salut, une parodontite n'est pas toujours dysimmune et j'aurai tendances à considérer les odontoblastes comme des unipotents mais pas des progéniteurs. Les réponses te conviennent ? Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted March 10, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted March 10, 2022 Yes, mais du coup sur le reste.. On conjecture quoi ? Devons-nous convier @Petit_Bateau ou @MauriceLePoisson? Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted March 10, 2022 Ancien du Bureau Solution Posted March 10, 2022 Saluuuut @Couzouféroce et toute la compagnie, J'ai l'impression que c'est ça qui pose souci : Il y a 19 heures, Couzouféroce a dit : -10-C: L'artère carotide externe donne 3 branches sur sa partie antérieure <- Vrai... J'ai dans mon cours, 3 dans la partie postérieure, et une dizaine dans la partie antérieure... qui possède donc la vérité? L'ACE possède 2 artères terminales qui sont l'artère temporale superficielle et l'artère maxillaire. Ensuite, elle possède aussi des branches collatérales au nombre de 6. 3 artères dans la partie antérieure artère faciale artère linguale artère thyroïdienne supérieure 2 artères dans la partie postérieure artère occipitale artère auriculaire postérieure 1 artère dans la partie médiale artère pharyngienne ascendante Il y a 19 heures, Couzouféroce a dit : -Est-ce qu'une parodontite est toujours dysimmune ? Non pas forcément, la parodontite est une maladie inflammatoire du parodonte donc une infection bactérienne peut causer ça également. Il y a 19 heures, Couzouféroce a dit : -Devons-nous considérer les odontoblastes comme multi/unipotents, ou progéniteurs ? Aucun des trois, puisque c'est une cellule différenciée. C'est bueno ou pas ? druide 1 Quote
P2_Nostalgique Posted March 10, 2022 Posted March 10, 2022 il y a 12 minutes, Petit_Bateau a dit : L'ACE possède 2 artères terminales qui sont l'artère temporale superficielle et l'artère maxillaire. Ensuite, elle possède aussi des branches collatérales au nombre de 6. 3 artères dans la partie antérieure artère faciale artère linguale artère thyroïdienne supérieure 2 artères dans la partie postérieure artère occipitale artère auriculaire postérieure 1 artère dans la partie médiale artère pharyngienne ascendante Je crois on avait pas les meme profs parce que nous on nous a dit en antérieur 4 avec la parotide supérieur et la pharyngienne ascendante en postérieur ... Couzouféroce 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted March 10, 2022 Ancien du Bureau Posted March 10, 2022 à l’instant, Polonium a dit : Je crois on avait pas les meme profs parce que nous on nous a dit en antérieur 4 avec la parotide supérieur et la pharyngienne ascendante en postérieur ... Je te cite mes connaissances de P2 dentaire mais bon faites avec ce qu'il dit cette année évidemment... il y a 4 minutes, Polonium a dit : la pharyngienne ascendante en postérieur ... ça encore, ça reste juste en vrai Donc en résumé, il y a 7 collatérales : 4 antérieures et 3 postérieures. Couzouféroce 1 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted March 10, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted March 10, 2022 il y a 48 minutes, Petit_Bateau a dit : Donc en résumé, il y a 7 collatérales : 4 antérieures et 3 postérieures. Oui, là je suis d'accord Comme @Polonium , je pense aussi qu'on a été entourloupé par notre professeur de la circulation sanguine, mais le fait est que: on a pas 3 collatérales en antérieur héhé merci a tous en tous cas ! Petit_Bateau 1 Quote
Recommended Posts