Jump to content

Questions Sujet type n°4 odonto 2020

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut!

Voici ici quelques questions pour lesquelles je n'ai, soit pas de réponse, soit quelques soucis:

-9-D: l'axe aérien est en avant de l'axe digestif dans le fascia thyroïdien <- VRAI or, j'aurais tendance à dire qu'il n'est pas dedans car il est fermé par le fascia bucco-pharyngé, je me trompe ?

-10-C: L'artère carotide externe donne 3 branches sur sa partie antérieure <- Vrai... J'ai dans mon cours, 3 dans la partie postérieure, et une dizaine dans la partie antérieure... qui possède donc la vérité? 

Révélation

les vérités n'appartiennent qu'aux Dieux, nous, nous avons seulement des opinions... <- ça vient d'un livre de philo, mais je saurais pas vous dire lequel haha, ressortez la si vous vous faites face à une personne dotée d'un sens du doute aussi qualitatif que moi en info

ensuite, juste questions de curiosité:

-Est-ce qu'une parodontite est toujours dysimmune ?

-Devons-nous considérer les odontoblastes comme multi/unipotents, ou progéniteurs ?

Merci

Posted
il y a 11 minutes, Couzouféroce a dit :

l'axe aérien est en avant de l'axe digestif dans le fascia thyroïdien

Alors je suis d'accord avec toi sur le principe qu'il n'est que recouvert par ce fascia mais dire qu'il es en dehors est totalement faux car on voit bien sur le schéma par rapport au corps qu'il se trouve en dedans de celui-ci donc je l'aurai bien mis vrai 

il y a 13 minutes, Couzouféroce a dit :

L'artère carotide externe donne 3 branches sur sa partie antérieure <- Vrai

Alors lui c'est bien un errata car partons du principe que le TAT ne comptaient que les branches constantes, il y en aurait 4 sur la partie antérieure et 3 en postérieure

il y a 16 minutes, Couzouféroce a dit :

evons-nous considérer les odontoblastes comme multi/unipotents, ou progéniteurs ?

la je dirais aucune, ils sont issus de cellules souches multipotentes

Posted
il y a 13 minutes, Chpoum a dit :

Alors lui c'est bien un errata car partons du principe que le TAT ne comptaient que les branches constantes, il y en aurait 4 sur la partie antérieure et 3 en postérieure

Oui oui, quand même 4... Mais dans aucun cas 3 

il y a 14 minutes, Chpoum a dit :

la je dirais aucune, ils sont issus de cellules souches multipotente

Ouais c'est vrai, mais du coup, est-ce qu'on considère les odontoblastes comme la dernière cellule la plus différentiée de la voie de différenciation ?

Posted (edited)
il y a une heure, Couzouféroce a dit :

L'artère carotide externe donne 3 branches sur sa partie antérieure

Dans sa partie antérieur, elle donne artère thyroïde le plus caudalement, puis l'artère linguale, et enfin l'artère faciale le plus cranialement. Elle devient l'artère temporal en regard de la mastoïde. Ensuite en postérieur elle donne les artères ascendante du pharynx, occipital et auriculaire postérieur. Elle donne aussi l'artère maxillaire mais celle-ci commence dans la partie médiale même si elle contourne le condyle mandibulaire et continue son trajet à l'avant de la carotide externe donc elle n'est pas comptée comme une branche de sa partie antérieure.

Devons-nous considérer les odontoblastes comme multi/unipotents, ou progéniteurs ?

C'est une cellule mésenchymateuse qui est déjà au stade le plus différencié et qui donne la dentine or la dentine est acellulaire donc les odontoblastes se différencient pas, et elles forment la matrice de la dentine directement à partir de sécrétions donc encore une fois pas d'autre différenciation.

l'axe aérien est en avant de l'axe digestif dans le fascia thyroïdien <- VRAI or, j'aurais tendance à dire qu'il n'est pas dedans car il est fermé par le fascia bucco-pharyngé, je me trompe ?

Je suis d'accord avec toi, les deux ne sont pas dedans mais entouré à l'avant par celui-ci puis fermé en arrière par le fascia bucco-pharyngé, tu as totalement raison.

Edited by Alievna
Posted
il y a 6 minutes, Alievna a dit :

Dans sa partie antérieur, elle donne artère thyroïde le plus caudalement, puis l'artère linguale, et enfin l'artère faciale le plus cranialement.

t'oublies l'artère parotidienne en ventral

Posted
il y a 24 minutes, Chpoum a dit :

t'oublies l'artère parotidienne en ventral

Je l'oublie pas, elle nait en effet sur la partie ventral mais l'artère carotide externe est à ce moment déjà temporal donc à proprement parlé elle n'est pas une branche direct de la carotide externe.

Posted
il y a 5 minutes, Alievna a dit :

Je l'oublie pas, elle nait en effet sur la partie ventral mais l'artère carotide externe est à ce moment déjà temporal donc à proprement parlé elle n'est pas une branche direct de la carotide externe.

j'ai pas capté, pk elle ne naît pas directement de la carotide ext ? 

Posted
il y a 6 minutes, Alievna a dit :

diapo 12 du diapo du Pr Bonnecaze => 7 collatérales

Posted
Il y a 3 heures, Couzouféroce a dit :

Salut!

Voici ici quelques questions pour lesquelles je n'ai, soit pas de réponse, soit quelques soucis:

-9-D: l'axe aérien est en avant de l'axe digestif dans le fascia thyroïdien <- VRAI or, j'aurais tendance à dire qu'il n'est pas dedans car il est fermé par le fascia bucco-pharyngé, je me trompe ?

-10-C: L'artère carotide externe donne 3 branches sur sa partie antérieure <- Vrai... J'ai dans mon cours, 3 dans la partie postérieure, et une dizaine dans la partie antérieure... qui possède donc la vérité? 

Révéler le contenu masqué

les vérités n'appartiennent qu'aux Dieux, nous, nous avons seulement des opinions... <- ça vient d'un livre de philo, mais je saurais pas vous dire lequel haha, ressortez la si vous vous faites face à une personne dotée d'un sens du doute aussi qualitatif que moi en info

ensuite, juste questions de curiosité:

-Devons-nous considérer les odontoblastes comme multi/unipotents, ou progéniteurs ?

Merci

Salut, une parodontite n'est pas toujours dysimmune et j'aurai tendances à considérer les odontoblastes comme des unipotents mais pas des progéniteurs.

Les réponses te conviennent ?

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Saluuuut @Couzouféroce et toute la compagnie, 

J'ai l'impression que c'est ça qui pose souci : 

Il y a 19 heures, Couzouféroce a dit :

L'ACE possède 2 artères terminales qui sont l'artère temporale superficielle et l'artère maxillaire. 

Ensuite, elle possède aussi des branches collatérales au nombre de 6

• 3 artères dans la partie antérieure
    • artère faciale 
    • artère linguale 
    • artère thyroïdienne supérieure 
  • 2 artères dans la partie postérieure 
    • artère occipitale 
    • artère auriculaire postérieure 
  • 1 artère dans la partie médiale 
    • artère pharyngienne ascendante  

Non pas forcément, la parodontite est une maladie inflammatoire du parodonte donc une infection bactérienne peut causer ça également. 

Aucun des trois, puisque c'est une cellule différenciée. 

C'est bueno ou pas ? 😉⛵

Posted
il y a 12 minutes, Petit_Bateau a dit :

L'ACE possède 2 artères terminales qui sont l'artère temporale superficielle et l'artère maxillaire. 

Ensuite, elle possède aussi des branches collatérales au nombre de 6

• 3 artères dans la partie antérieure
    • artère faciale 
    • artère linguale 
    • artère thyroïdienne supérieure 
  • 2 artères dans la partie postérieure 
    • artère occipitale 
    • artère auriculaire postérieure 
  • 1 artère dans la partie médiale 
    • artère pharyngienne ascendante  

Je crois on avait pas les meme profs parce que nous on nous a dit en antérieur 4 avec la parotide supérieur 

et la pharyngienne ascendante en postérieur ... 

• Ancien du Bureau
Posted
à l’instant, Polonium a dit :

Je crois on avait pas les meme profs parce que nous on nous a dit en antérieur 4 avec la parotide supérieur 

et la pharyngienne ascendante en postérieur ... 

Je te cite mes connaissances de P2 dentaire mais bon faites avec ce qu'il dit cette année évidemment... 

il y a 4 minutes, Polonium a dit :

la pharyngienne ascendante en postérieur ... 

ça encore, ça reste juste en vrai 

Donc en résumé, il y a 7 collatérales : 4 antérieures et 3 postérieures. ⛵

Posted
il y a 48 minutes, Petit_Bateau a dit :

Donc en résumé, il y a 7 collatérales : 4 antérieures et 3 postérieures. ⛵

Oui, là je suis d'accord

Comme @Polonium , je pense aussi qu'on a été entourloupé par notre professeur de la circulation sanguine, mais le fait est que: on a pas 3 collatérales en antérieur héhé 

merci a tous en tous cas !