une_PASSionnée Posted March 9, 2022 Posted March 9, 2022 heyy anale rangueil 2014 cet item est juste : " Sur une coupe sagittale, on voit les 3 étages de la base du crane " perso j'avais mis faux car coupe frontale, peut on m'éclairer merci Quote
Solution OxyGenS Posted March 9, 2022 Solution Posted March 9, 2022 Salut @azmca18 ! Une coupe frontale permet d'avoir une vue de face ou de dos. La coupe sagittale permet d'avoir une vue de profil (droit ou gauche). Imagine toi 3 marches d'escalier (symbolisant les 3 étages de la base du crâne) : - si tu fais une coupe frontale, tu vas devoir choisir sur quelle marche tu vas la faire et ainsi tu ne verras que la marche choisie (et une partie de son contenu) - si tu fais une coupe sagittale tu vas couper les 3 marches dans le sens de la largeur et ainsi tu verras les 3 marches (et une partie de leur contenu) Est-ce que c'est clair expliqué comme ça ? Crista_Galli, Petit_Bateau, CarlaS and 2 others 2 1 2 Quote
Ancien Responsable Matière Crista_Galli Posted March 9, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 9, 2022 Hey @azmca18 ! Si tu fais une coupe sagittale de la base du crâne (imaginons que tu fasses une coupe médiane, mais ça reviendrait au même pour une coupe paramédiane), tu vas rencontrer : - la partie basilaire de l'os frontal (à partir du foramen caecum) - l'os ethmoïde (crista galli) - le jugum sphénoïdal - le sillon chiasmatique - le tubercule de la selle (limite entre étages antérieur et moyen) -------- - la fosse hypophysaire -------- - le clivus (le haut du dorsum sellae est la limite entre les étages moyen et postérieur) - le foramen magnum - la partie basilaire de l'os occipital Donc tu parcours bien les 3 étages. Pour visualiser : La géniale @OxyGenS a été plus rapide mais je te réponds quand même vu qu'on n'a pas expliqué pareil une_PASSionnée, Jaldéhyde, Petit_Bateau and 2 others 3 2 Quote
Recommended Posts