Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted March 9, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 9, 2022 Salut! Je sais que ce joli terme est voie de pièges multiples... Mais je suis tombé sur un QCM (poly printemps sujet 3 2020-2021 Q°6 item A) tq: L'épicrâne est le périoste qui recouvre la Calvaria <- VRAI Or, je pensais que l'épicrâne c'était: -Péricrâne + espace épicrânien + cuir chevelu + galéa AN.... que faut-il retenir ? Et dans le même Sujet, j'ai eu un item: -L'homme possède 5 organes des sens <- VRAI Or, j'ai mis faux pensant que le toucher n'était pas un organe à proprement parler, pas comme les yeux, l'oreille, le nez, et la langue Ensuite, petites questions X ou Y qui partent parci-par là: - Est-ce qu'on peut faire un raccourci entre congruence et stabilité ? par exemple: la congruence de l'ATM est assurée par ses moyens d'unions passifs et actifs ~ la stabilité de l'ATM... -Soigner un diabête permet d'améliorer le diagnostic d'une parodontite, fact, mais est-ce que soigner une parodontite permet d'équilibrer un diabête ? -> si oui, est-ce du aux propriétés de métabolisation des sucres lors de la mastication ? Merci les boss ! Razvedri se ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Crista_Galli Posted March 9, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 9, 2022 Salut @Couzouféroce ! - Le péricrâne est bien le périoste de la calvaria. De l'intérieur vers l'extérieur on trouve : Les os de la calvaria Le péricrâne (périoste) L'espace épicrânien La galéa aponévrotique La peau du cuir chevelu Donc l'épicrâne est constitué du péricrâne, de l'espace épicrânien, du muscle épicrânien et du cuir chevelu. - J'aurais compté vrai pour les 5 organes des sens... - Pour une articulation, la congruence c'est le fait que les surfaces s'emboitent. La stabilité est sa capacité à maintenir sa position. Donc je ne suis pas trop d'accord avec ta phrase : par exemple un ligament améliore la stabilité (il peut empêcher les surfaces articulaires de bouger) mais pas la congruence (il n'améliore pas l'emboitement des surfaces articulaires). Par contre un ménisque ou un disque améliorent la congruence (ils permettent aux surfaces articulaires de mieux se faire face malgré leur forme non complémentaire) et aussi la stabilité. - Pour la parodontite, un dentaire te répondra mieux que moi J'espère que j'ai été clair Bbrunie, Clara2523, OxyGenS and 3 others 5 1 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted March 9, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted March 9, 2022 il y a une heure, Crista_Galli a dit : Donc je ne suis pas trop d'accord avec ta phrase : par exemple un ligament améliore la stabilité (il peut empêcher les surfaces articulaires de bouger) mais pas la congruence (il n'améliore pas l'emboitement des surfaces articulaires). Par contre un ménisque ou un disque améliorent la congruence (ils permettent aux surfaces articulaires de mieux se faire face malgré leur forme non complémentaire) et aussi la stabilité. Ok merci! C'est très clair! et pas grave pour la question de dentaire, je vais faire un post dessus avec quelques autres questions croustillantes héhé Quote
C2H50H Posted March 9, 2022 Posted March 9, 2022 Bonsoir @Crista_Galli ! Comme @Couzouféroce, je ne comprends par la réponse du premier item. Je pensais que le périoste de la calvaria était le péricrâne et non l’épicrâne. Du coup quelle différence doit on faire entre le péricrâne et l’épicrâne ? Quote
Ancien Responsable Matière Crista_Galli Posted March 9, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 9, 2022 Bonsoir @C2H50H, En recherchant un peu j'ai vu que la distinction n'était pas vraiment claire (même le diapo est assez flou)... L'an dernier j'avais écrit : "La galéa aponévrotique a une adhérence forte avec la peau du cuir chevelu. Elle est séparée de la calvaria par l'espace épicrânien (tissu celluleux lâche peu vascularisé) et le péricrâne (périoste)." Ce qui est contraire à l'item et mon explication, qu'en penses-tu @Petit_Bateau? Si vous voulez être sûrs, je pense que le professeur Lopez répond sur moddle, donc essayez de lui demander. CarlaS, C2H50H and JusteLeblanc 2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Crista_Galli Posted March 10, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 10, 2022 Hey @Couzouféroce @C2H50H ! D'après une réponse du Pr Lopez, le péricrâne est le périoste. Donc l'item est incohérent (J'ai modifié mes réponses précédentes pour que ce soit clair.) C2H50H and Jaldéhyde 2 Quote
Recommended Posts