Claramnioblaste Posted March 9, 2022 Posted March 9, 2022 Saluttt !! Pour être sûre de ne pas me tromper, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer dans ce qcm pourquoi les items A et B sont faux ? Pour le A c'est parce que l'on obtient un mélange racémique ? https://zupimages.net/viewer.php?id=22/10/ke6x.png Merci beaucouppp Quote
Ancien Responsable Matière Solution Couzouféroce Posted March 9, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 9, 2022 il y a 36 minutes, Claramnioblaste a dit : Saluttt !! Pour être sûre de ne pas me tromper, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer dans ce qcm pourquoi les items A et B sont faux ? Pour le A c'est parce que l'on obtient un mélange racémique ? https://zupimages.net/viewer.php?id=22/10/ke6x.png Merci beaucouppp Salut! Pour la A, tu as ton hydrogénation qui peut se faire par dessus du plan, et par dessous, tu as ton un R et un S (<- un seul C*) Pour la B, tu as une hydrohalogénation, donc la charge partielle + du 3eme carbone va attirer l'ion Bromure... Tu as donc un 3-Br-3-methyl majoritaire ps: ta charge partielle est sur le carbone 3 (et non pas sur le 2) car tu as un carbone lié a 1 CH3 et à 1 C4H9 ... il est donc plus positif que le C2 car lié à un seul C... Cette réaction est régiospécifique maelis and Claramnioblaste 1 1 Quote
Claramnioblaste Posted March 9, 2022 Author Posted March 9, 2022 Il y a 1 heure, Couzouféroce a dit : Salut! Pour la A, tu as ton hydrogénation qui peut se faire par dessus du plan, et par dessous, tu as ton un R et un S (<- un seul C*) Pour la B, tu as une hydrohalogénation, donc la charge partielle + du 3eme carbone va attirer l'ion Bromure... Tu as donc un 3-Br-3-methyl majoritaire ps: ta charge partielle est sur le carbone 3 (et non pas sur le 2) car tu as un carbone lié a 1 CH3 et à 1 C4H9 ... il est donc plus positif que le C2 car lié à un seul C... Cette réaction est régiospécifique parfait j'ai compris merci !! Quote
Recommended Posts