Nanou Posted December 8, 2015 Posted December 8, 2015 Bonsoir ! Dans le poly du TAT de l'année dernière il y a: QCM 12 (Annales du poly 2): La contraction musculaire peut se traduire par une disparition de disque H. Corrigé FAUX QCM 20 (TAT): La bande H est caractérisée par l'absence de myofilament fin. Comme les myofilaments fins glissent vers la strie M, cela explique la disparition de la bande H au cours de la contraction. Corrigé VRAI Du coup est ce que le premier item est faux à cause du terme "disque" ou bien est ce que la bande H ne disparaît pas totalement? Aussi: QCM 13 (Annales du poly 2): Les cellules cardionectrices responsables de l'automatisme cardiaque sont des cellules qui ont le rythme de contraction le plus élevé. Corrigé VRAI Or j'ai noté dans mon cours que les cellules cardionectrices sont des cellules musculaires non contractiles, mais responsable du potentiel d'action cardiaque.. je me suis trompée,non ? Merci d'avance pour vos réponses !
Nanou Posted December 8, 2015 Author Posted December 8, 2015 J'en profite pour ajouter autre chose: QCM 17 du même poly niveau annales: Le tubule en T d'une triade se projette à la jonction bande sombre - bande claire dans la cellule myocardique Corrigé FAUX: dans la correction ya écrit disque Z Sauf qu'on parle bien d'une triade donc ce serait plutôt entre A et I, non ? Mercii !
Solution MarieF Posted December 10, 2015 Solution Posted December 10, 2015 Coucou ! Alors pour le QCM13: les cellules cardionectrices sont des cellules non contractiles qui vont être responsables du potentiel d'action cardiaque , de l'automatisme cardiaque (elles créent le potentiel sans intervention du SN). Mais la où d'après moi l'item est faux c'est que ce sont les cellules du noeud sinoatrial qui ont le potentiel d'action le plus élevé (ce sont des cellules cardionectrices aussi mais elles n'ont pas toutes le même PA: moins élevé pour les cellules du noeud A-V par exemple) QCM 17 Le tubule en T d'une cellule myocardique se projette au niveau de la strie Z. L'item est donc faux. Dans la cellule myocardique ce n'est pas une triade mais une diade (tubule en T + tubules longitudinaux). L'item aurait été vrai pour le rhabdomyocyte. Pour les QCM 20 et 12: la bande H ne disparaît pas complètement lors de la contraction du muscle, elle est juste raccourcie. bonne continuation
Recommended Posts