Jump to content

fossessettes marginales et fosses centrale

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Posted (edited)

bonjour, 

je voulais etre sur d 'un truc:

les fosses centrales c'est intersection de 2 sillons.

les fossessettes marginales  c'est quoi en faites ? les premolaires ont combien de fosses centrales ? et les molaires ?

Edited by Koushouti
Posted
Il y a 2 heures, Petit_Bateau a dit :

Saluuuut @Koushouti

Je te laisse checker ce sujet qui devrait t'aider à comprendre ! 😉⛵

du coup si je sais combien de cretes marginales il y a je serai combien de fossettes marginales se trouvent ?

combien de cretes marginales ont les molaires et combiens de cretes marginales on les pre molaires ?

Posted

salut!

exactement si tu connais le nombre de crête marginale alors tu connais le nombre de fossettes marginales.

Il y a 2 heures, Koushouti a dit :

combien de cretes marginales ont les molaires et combiens de cretes marginales on les pre molaires ?

par contre tu ne peux pas généraliser le nombre de crête marginale pour les prémolaire ou les molaires car le nombre de cuspide change en fonction de leur emplacement, mais avec les informations que tu sais des crêtes marginales alors tu pourras en effet trouver le nombre de fossette!

Bon journée!!

• Ancien du Bureau
Posted

Alors pas tout à fait... 

Les crêtes marginales sont en mésial et en distal, il y en a donc 2. Pour être plus précis, les crêtes marginales unissent les cuspides mésio-lingual et mésio-vestibulaire d’un côté et la même chose en distal. Elles ne définissent des fossettes marginales que sur une face occlusale donc pour les molaires et prémolaires (dents pluricuspidées) au nombre de 2 également. 

Pour les dents monocuspdidées donc les incisives et les canines, les crêtes marginales circonscrivent la fosse linguale, elles se rejoignent au niveau du cingulum

C'est plus clair @Koushouti ? 😉⛵