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  • Ancien du Bureau
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Bonjour tout le monde,

J'espère que la présentation de la P2 vous a plu, voici l'épisode 2 des présentations des études de Pharmacie et aujourd'hui, on va aborder la 3ème année.

 

⚠️Attention⚠️: Une réforme est en train de se réaliser pour les études de pharmacie avec l'arrivée de PASS/L.AS donc ce que je vais dire est encore susceptible de changer.

 

L'année de D1 très rapidement :

Après maintenant 1 an dans la fac de pharma', l'année c'est mieux déroulée (connaissance, rencontre, découverte des pathologies et traitements avec un aspect beaucoup plus médical que la 2ème année, très scientifique) malgré tout, la P2 est essentielle pour apprendre les bases servant à la suite de nos études.

Au niveau de l'organisation, c'est très similaire chaque année, il y a toujours des Cours, TD, TP, cependant, la charge de travail augmente (cours plus dense et complexe) et la quantité de TP diminue (on rentre plus dans des manipulations type analyse de bilan biologique, prise de sang, contrôle qualité d'un produit de A à Z etc..).

Pour les épreuves, pareil, même fonctionnement durant toutes les études : Il s'agit majoritairement d'épreuve rédactionnelle avec des fois, quelques QCM pour certaines épreuves.

 

Matière de D1 :

Vous allez découvrir les 1ers ECI de Pharmacie, mais d'abord, on va répondre à la question : "Qu'est-ce qu'un ECI ? "Enseignements Coordonnées Interdisciplinaires" --> En gros, vous allez voir au sein d'une UE, tout ce qui concerne un organe.

  • Physiologie : Comprendre comment il fonctionne (propriétés, fonctions, compositions, localisation etc..)
  • Sémiologie : Étude des signes, symptômes d'une maladie (Définition, Physiopathologie, Étiologie = ce qui provoque la pathologie, Facteurs de risques, Diagnostic, Complication...)
  • Toxicologie : Étude des toxiques relatifs à l'organe en question (Toxiques environnementaux, médicaments, produits)
  • Pharmacologie : Études des médicaments (<3) : DCI (Dénomination Commune Internationale), Classe Pharmacologie/Thérapeutique/Chimique, Mécanisme d'action, Pharmacocinétique (Les paramètres ADME), Effets Indésirables, Contre Indication, Recommandation/Conseils (Prendre le soir parce que..., le matin à jeun.., pendant les repas etc...)
  • Biochimie : Ici, on apprend plus à analyser des bilans biologiques, comprendre quels prélèvements il faut faire pour tel pathologie (Une Insuffisance rénale est caractérisée par ... et ..., on dit qu'elle est chronique ou aiguë à partir de X données etc..)
  • Chimie Thérapeutique : Vous allez apprendre à reconnaître les structures des médicaments que l'on étudie (lui une pénicilline parce qu'il a un noyau péname jusqu'à dire de quelle pénicilline il s'agit). Cela peut vous servir à mieux retenir la pharmacocinétique (si on sait qu'une molécule a X groupement, elle sera plutôt hydrophile/hydrophobe et donc logiquement si tout ce passe bien, elle aura une élimination comme ça et une administration comme-ci). Vous allez aussi apprendre la relation structure activité des classes de médicaments (en gros, ça permet d'expliquer pourquoi tel médicament agit à tel endroit et comment synthétiser des composés similaires) mais aussi de comprendre pourquoi l'ajout d'un CH3/OH pourrait ou non changer toute l'activité du médicament.

--> Alors, on va pas se mentir, c'est la matière qui beaucoup de monde déteste parce qu'apprendre toutes les structures de médicament, c'est mignon 5 min. Perso, j'aime bien le concept mais c'est pas le plus utile à la fin de nos études. Ce que je fais c'est que j'essaye de le coupler à mes fiches de pharmaco quand c'est possible vu que c'est complémentaire.

 

Toutes ces matières sont complémentaires pour une bonne prise en charge du patient. A l'exam, on se retrouve avec toutes ces matières dans une seule épreuve (/20) donc il faut évidemment tout apprendre ou alors il n'y a que quelques matières qui tombent (et là, si on a fait impasse sur la matière qui tombe, c'est compliqué).

 

S5 :

 

Toxicologie :

Coup de cœur. C'est découpé en 2 parties : Génotoxicité (ça j'aime pas trop ahah) et la Toxicologie de manière plus générale.

--> En génotoxicité, on développe la mutagenèse, cancérogenèse (quels mutations peuvent provoquer un cancer ou des mutations délétères pour l'organisme) avec divers tests d'analyses (comptage de cellules, microscopie à fluorescence, test d'Ames...) que l'on pratique en TP.

--> Pour la 2nd partie, on découvre la base de la toxicité (comme ça fonctionne, qu'est-ce que c'est) puis, on rentre plus en détail sur diverses intoxications (Paracétamol, Aspirine, Pesticides) avec l'épidémiologie, les conditions d'apparition, les signes cliniques, les complications, la prise en charge.. On apprend aussi les méthodes d'analyse en toxicologie médicolégal (Prélèvement de cheveux/peau/ongle..., tests salivaires, éthylotests, comment les réaliser, à quoi ça sert/quand l'utiliser, comment empêcher les faux positifs/faux négatifs parce qu'il existe des fraudeurs ahah).

En TP, on a essayé de découvrir une intoxication médicamenteuse et avec prise de stupéfiants (donc on a réalisé des prélèvements et on devait choisir quelle matrice = cheveux, ongle urine ... en fonction de la situation du suspect.

 

Contrôle Qualité de la Pharmacopée :

Peu de cours pour beaucoup de TP.

En TP, on suit des protocoles de la pharmacopée européenne pour synthétiser un produit de A à Z et puis on réalise les tests de pureté (pour voir si on a bien travaillé, si la matière première est conforme ou pas, si notre produit l'est aussi ou non etc..). A la fin, on se retrouve avec un carnet et on tamponne ou non le lot.

Attention parce que des fois les profs vont exprès de bidouiller les matières premières (exemple, on doit partir d'une poudre de lactose et ils nous donnent du saccharose) donc forcément, on arrive pas à la même chose en fin de TP ahah (Dans ces moments-là, tu paniques entre "est-ce que je me suis planté dans les manip ou est-ce que le lot n'est juste pas conforme").

--> C'est des TP plutôt sympa de manière générale parce que c'est comme des petits jeux ("Est-ce que c'est bon ou pas ?".

A l'exam, en plus d'une manip, on doit reconnaître des drogues sèches (j'annonce, drogue = plante médicinale comme l'eucalyptus, la cannelle ou bien de l'arnica, on sniff pas du cannabis 😂) et dire les propriétés (antiseptique, tonique digestif...)

Pour mon année, c'était un peu plus compliqué que prévu vu que c'était période COVID donc on pouvait pas les sentir ni les toucher mais juste utiliser notre vue.

 

ECI : Métabolisme et Nutrition :

Pour chaque ECI, je vais pas détailler chaque partie sinon je vais finir par me répéter (Physio, Sémio etc..., voir au dessus) mais globalement on a :

Nutrition : On apprend les aliments à conseiller ou éviter suivant les pathologies (apports caloriques, besoins nutritionnels..)

Les intolérances alimentaires, comment faire ? Comment les contrer et éviter des accidents.

Métabo : On étudie, les pathologies métaboliques comme le diabète (type I, type II et d'autres..), les dyslipidémies (en gros c'est des surplus de cholestérols et de triglycérides), la goutte, le surplus ou déficit en fer..

 

ECI : Cardiovasculaire et Rénal :

Cardio : On étudie, les pathologies comme l'infarctus du myocarde, l'angor, l'hypertension artérielle, les insuffisances cardiaques, troubles du rythme etc...

Néphro: Au niveau du rein, on s'attarde sur les insuffisances rénales, syndrome néphrotique et désordre électrolytique (Déshydratation, Hypernatrémie etc..)

 

Biotechnologie :

C'est la continuité du génome, on y retrouve les différentes thérapies cellulaires, ciblées, moléculaires, géniques, la nanotechnologie et les techniques d'immunologies. Il y a des analyses d'articles et des synthèses de plasmides en TP (comprendre comment fonctionne le vecteur etc..)

 

Santé Publique :

On y retrouve l'apprentissage de la politique vaccinale (à quel âge on doit vacciner tel patient pour éviter le retour d'anciennes maladies), les surveillances sanitaires et les différentes vigilances (pharmacovigilance, matériovigilance etc..) avec l'organisation le fonctionnement et les objectifs. On analyse aussi le système de santé français (comment le différencier des autres, le bien/mal de ce système..)

 

Biopharmacie :

En Biopharma, on étudie les différentes formes de libérations en galénique (libération prolongée, accélérée, modifiée, retardée etc..) afin de jouer sur la biodisponibilité des principes actifs composant le médicament. On découvre alors différentes formes pharmaceutiques que l'on avait pas vu avant avec d'autres voies d'administration plus rare (rectale, vaginale par exemple).

En TP, on retourne un peu en P2 avec la création de formes galéniques mais on va cette fois étudier les essais de la pharmacopée (test dissolution, désagrégation etc..)

 

S6 :

Honnêtement, c'est un semestre assez costaud avec beaucoup d'ECI. De manière générale, les ECI sont des épreuves complexes, denses mais trèèèèès intéressantes. Ces matières sont essentielles à notre future profession de Pharmacien.

 

ECI : Neurologie/Neuropsychiatrie :

Neuro: On étudie, les pathologies comme la maladie de Parkinson, les céphalées, l'épilepsie, l'hypertension intracranienne, la sclérose en plaque etc...

Neuropsy : On retrouve la maladie d'Alzheimer, les troubles bipolaires, l'anxiété, les comas, la schizophrénie, la paranoïa, les phobies...

 

ECI : Endocrinologie :

On étudie principalement les dysthyroïdies (Hyper/Hypo) et les affections au niveau des glandes surrénales (cortisol, aldostérone, androgène), le cycle menstruel (FSH/LH) avec les différentes contraceptions possibles en passant par la ménopause et les troubles de la croissance.

 

ECI : Gastro-Entérologie et Hépatologie :

On retrouve les ulcères, les nausées, vomissements, diarrhées, hémorragies digestives, l'insuffisance hépatique, la cirrhose etc...

 

ECI : Pulmonaire et Hémostase :

On étudie toutes les pathologies pulmonaires (Asthme, Insuffisance respiratoire, Bronchopneumopathie chronique obstructive, Phlébite, Embolie pulmonaire..) mais aussi les pathologies de l'hémostase (hémophilie, thrombopénie, problème de coagulation...)

 

Anglais :

Le retour pour de mauvais tours si on est pas très bon (comme moi 👋). On continue les mêmes activités qu'en P2 mais cette fois-ci, c'est plus interactifs. On a fait +++ jeux de rôles, débats à préparer ou improvisés en fonction des situations (exemple : Pour ou Contre l'utilisation des antibio dans l'élevage et on devait jouer l'ANSM, une Industrie pharmaceutique, la Presse locale, un Club de fermiers).

Heureusement que l'on peut compenser l'anglais entre les contrôles continus (adapté suivant ton niveau) et le terminal (tout le monde a le même sujet et est noté de la même manière) 😅.

 

TP Coordonnés :

Comme dans le nom, UE 100% mais c'était super cool. On a suivi la création de 3 produits de A à Z et à la fin on a un oral sur 1 des 3 produits (expliquer comment on a fait, les différentes étapes de la pharmacopée, si c'est conforme ou non, si on peut le commercialiser etc..)

Différentes étapes :

  • Synthèse ou Extraction (fonction du composé) --> Chimie Orga ou Pharmacognosie
  • Contrôle du principe actif --> Chimie/Science Analytique
  • Mise en forme (Sirop, Gélule ou Suppo--> Galénique
  • Contrôle terminal du produit (sous sa forme galénique) --> Chimie Thérapeutique
  • Évaluation de l'activité microbiologie --> Microbiologie
  • Analyse des résultats sur toutes la promo (voir si c'est significatif ou pas) --> Biostatistique

Perso, je me suis juste planté à l'étape de la galénique, j'ai trop tassé ma poudre du coup j'ai surdosé mon excipient et donc sous-dosé mon principe actif ahah (mais on est pas vraiment noté sur l'erreur mais plus sur l'explication, si on sait pourquoi c'est bon/pas bon, c'est ce qui compte le plus pour la notation).

Vu qu'on suit nos composés du début à la fin, si on se plante dès l'étape 1, toute la suite est ratée, c'était un peu de pression mais finalement, c'était plutôt sympa (on a protégé nos petits bébés jusqu'au bout ahah).

PS : Si on a des suppo ou des gélules, on peut les garder chez nous (c'est valable aussi en P2)

 

TP ECI :

Y'a 3 types de TP

  • Physiologie : On réalise des ECG (interprétation rapide et analyse) des spirogrammes, on fait ++ d'observations au microscopes (Histologie)
  • Biochimie : On a plusieurs prises de sang et on doit réaliser des tests enzymatiques, colorimétriques ... pour voir si y'a une hyperglycémie, une cytolyse, une hypercholestérolémie etc...
  • Pharmacologie : On étudie l'action de certains médicaments sur des ordi (avec réalisation/simulation) + on a manipulé des souris (on a fait des tests d'orientation, de stress, mesure de glycémie sur souris diabétique) --> TP Souris = Meilleur TP. On apprend bien évidemment à être calme face à elles et à pas crier partout pour pas les effrayer (Seul TP de l'année ou personne de parle mdr). Une de mes souris étaient tellement stressée que pour la calmer on a appris qu'il fallait qu'elle monte sur notre bras (du coup elle s'est baladée pendant 30s pour au final reprendre les analyses plus sereinement).

 

OPAC : Objectifs Professionnels, Analyse critique et Communication :

Alors.., c'est pas l'UE la plus utile mais on apprend à réaliser CV et Lettre de Motivation pour notre orientation (on choisi les filières en mars de D2). En plus de ça, on apprend à rédiger notre 1er article scientifique (comment faire des recherches, où chercher les infos, comment voir les arnaques etc...) --> C'est utile si on veut faire de la recherche plus tard : Clairement, on est la seule filière de santé autant préparé à la rédaction/recherche d'articles.

On apprend aussi toutes les méthodes de communication à l'officine (comment recevoir un patient, le faire patienter etc...)

A la fin, on doit réaliser une présentation orale sur notre sujet de recherche composé d'un jury (dont 1 tuteur à nous = prof qui nous suit durant l'année pour ce projet)

 

Commentaires d'Ordonnances :

Tout est dans le titre, on apprend à analyser une ordonnance, comprendre pourquoi y'a tel médicament qui est prescrit et pas un autre, découvrir la pathologie du patient rien qu'en regardant l'ordonnance etc..

Exam : Oral de 10 min sur une ordonnance tirée au hasard

 

Stage Officinal de D1 :

Cette fois ci, on est censé être +++ au comptoir pour analyser des ordonnances, servir les patients (on est plus dans l'action). Il se déroule vers mai (un peu avant les exam du S6 et l'oral de commentaire d'ordonnance). Perso, ce stage m'a permis de réviser ++ la pharmaco en situation réelle.

 

Rajout de :

Immunologie Fondamentale :

Vous allez voir que ça va bien plus loin que la petite inflammation locale que l'on pouvait voir au lycée (et on dit coucou au lymphocyte T, B, Macrophage etc..).

C'est très intéressant mais hyper dense à mon sens. J'étais rapidement perdu être toutes les réactions immunologiques physiologiques donc naturelle (et non à cause de maladie, ça c'est en D2 ahah).

 

Pharmacognosie :

Avant, c'était regroupé avec la chimie organique et la chimie minérale du S4 mais à partir de l'année prochaine, cela va être en D1 (et seul).

On a pu découvrir comment récupérer des composés à partir de plantes (cannabis, morphine, caféine..), les méthodes d’obtention et en TP on pratique ça.

 

--> Pour ces 2 matières, je ne sais pas encore si cela apparaîtra au 1er ou 2nd semestre mais c'est maintenant en D1 et non plus P2.

D'ailleurs, il est également possible que certaines matières du S5 soient au S6 voir en D2 (4ème année) ou inversement afin d'équilibrer (comme dit au début, il y a une réforme des études de pharmacie).

 

L'épisode 2 est terminé, bonne journée, et peut-être à bientôt en Pharmacie ❤️

  • 2 months later...

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