Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Coucou tout le monde 

J'aurais besoin de votre avis il me semble que la correction détaillé est un peu erronée mais je suis pas sure 

Dans la correction on nous dit que le seules molécules possible sont propanal et propanone cependant à mon sens il manque le prop-2-ène-1-ol parce que avec les deux premiere molécules il est impossible d'avoir un triol ou sinon je connais pas le mécanisme réactionnel 

Qu'en pensez vous 

Révélation

@Sashounet @Baymax @Herlock I need you 

Edited by Polonium
  • Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 7 heures, Polonium a dit :

Coucou tout le monde 

J'aurais besoin de votre avis il me semble que la correction détaillé est un peu erronée mais je suis pas sure 

Dans la correction on nous dit que le seules molécules possible sont propanal et propanone cependant à mon sens il manque le prop-2-ène-1-ol parce que avec les deux premiere molécules il est impossible d'avoir un triol ou sinon je connais pas le mécanisme réactionnel 

Qu'en pensez vous 

Révéler le contenu masqué

@Sashounet @Baymax @Herlock I need you 

@PoloniumSlt, dsl du retard !! Pourrais tu me dire de quelle fac il s'agissait stp ? Parce qu'il y avait 3 facs durant la PACES et surtout était-ce dans un sujet type de poly ou une annale stp ? Merci ^^

• Solution
Posted (edited)
Il y a 7 heures, Polonium a dit :

il manque le prop-2-ène-1-ol

Salut tout à fait ok avec toi mais avec en plus le prop-1-ène-1-ol

Edited by Chpoum
Posted
il y a 1 minute, Chpoum a dit :

@Polonium et @ChpoumAlors j'en suis encore au stade de la recherche du qcm parce que dans la librairie du tat je ne trouve pas le sujet 2020-2021 😞

Posted
à l’instant, Herlock a dit :

Alors j'en suis encore au stade de la recherche du qcm parce que dans la librairie du tat je ne trouve pas le sujet 2020-2021 😞

tu l'as dans la rubrique PACES doublant

Posted
il y a 1 minute, PASSlesrep a dit :

elle est ou la correction ?

sous le sujet dans la rubrique correction détaillée

Posted (edited)
il y a 1 minute, Polonium a dit :

je l'avais lui mais il me servait à rien je l'ai viré 😂

mais de toute manière c'est bien obligé d'avoir ces deux la sinon la C ne peut pas être vrai fin tu peux pas passer d'un aldéhyde ou d'une cétone à un triol

Edited by Chpoum
Posted
il y a 6 minutes, Chpoum a dit :

@PoloniumDu coup effectivement je ne peux que confirmer ce qu'a trouvé @Chpoum

Posted (edited)

et ducoup j'avais une question qui me vient à l'esprit la le propène-1ol c'est une forme tautomère de l'aldéhyde (du propanal) mais on la compte quand même  genre on pourrait faire des réactions dessus ou c'est trop instable ?

Edited by Chpoum
Posted
à l’instant, PASSlesrep a dit :

perso j'arrive pas à voir comment vous l'obtenez.

c'est le CH3-CH=CH-OH donc t'as bien 3 C, 6H et 1 O

sinon t'as le CH2=CH-CH2-OH t'as bien 3 C, 6H et 1 O

Posted
il y a 1 minute, Chpoum a dit :

et ducoup j'avais une question qui me vient à l'esprit la le propène-1ol c'est une forme tautomère de l'aldéhyde (du propanal) mais on la compte quand même  genre on pourrait faire des réactions dessus ou c'est trop instable ?

@Chpoum Oui effectivement car c'est une forme énolique avec ène et ol !! En fait c'est la forme cétonique qui va prédominer plus que cette forme énolique ! D'où le fait de la prendre en compte n'a pas véritablement d'intérêt ici !

Posted
il y a 2 minutes, Chpoum a dit :

c'est le CH3-CH=CH-OH donc t'as bien 3 C, 6H et 1 O

sinon t'as le CH2=CH-CH2-OH t'as bien 3 C, 6H et 1 O

c'est tes produits ?

Posted

ah ptn depuis le départ j'suis sur la question de la réaction avec le KMnO4 c'est pour ça je comprenais pas comment tu obtenais ton alcène

Posted
il y a 6 minutes, PASSlesrep a dit :

perso j'arrive pas à voir comment vous l'obtenez.

@PASSlesrepIl faut que tu commences par faire la chaîne carbonée, ensuite tu te demandes dans quel état je peux avoir tel nombre d'H et de O