Jump to content

Annales 2014 Chimie QCM17

Go to solution Solved by P2_Nostalgique,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, je ne comprends pas pourquoi pas dans ce qcm, pourquoi on est sur une SN1, pour moi le carbone stabiliser n'est pas tertiaire. Du coup je ne vois pas pourquoi c'est une SN1, appart si le solvant est considéré comme protique. 

Merci d'avance

j'ai oublie de precise c'est l'annale de Maraicher

• Solution
Posted

Coucou @Saf29

Tu sais que tu as un mélange de stéréoisomères donc tu as forcément plusieurs composés qui sont créé 

Si on part sur une SN2 on va enlever un H en alpha en trans soit au C3 soit au C5 (je crois je l'ai fait hier donc plus bcp de souvenir) Si tu fais ça tu vas avoir un seul isomere si t'enleve en C5 et apres en C3 tu n'aurqs pas de Z ou E donc on t'aurais dis des isomeres et pas des stéréoisomeres 

Je sais pas si c'est clair 

Dans ce genre de situation essaye ou tu n'arrives pas trop à savoir fais une SN1 et une SN2 voit ce que ça te donne et compares à l'énoncé 

• Ancien Responsable Matière
Posted

OK merci beaucoup, c'est vrm la galère cette matière mdr :(

Si si c'est clair !

juste j'aimerais poser une question sur ma mineure mais comment on fait car la matiere n'est pas propose quand je veux crée un sujet