0cLOcLO0 Posted December 8, 2015 Posted December 8, 2015 Bonjour, j'ai quelques soucis avec le CC 2013 Pour le QCM 6 je comprends pas pourquoi la B et la C sont fausses... Pour le QCM 7, pourquoi pour l'item D ça ne marche pas avec le fragment de Klenow? Pour le QCM 12, item E : je vois pas pourquoi le pourcentage de guanine après la PCR est différent... Merci d'avance pour les réponses
anais Posted December 8, 2015 Posted December 8, 2015 Salut alors pour le QCM 6 : B est fausse car le facteur de transcription YY1 ne reconnaît que des séquences non méthylées ( donc d'après l'énoncé de la question B on aurait pas de bande retardée, puisqu'il ne reconnaît pas la séquence on aurait le profil de la piste II) C est fausse car ici il reconnaît bien la séquence donc on devrait avoir une bande retardée ( comme sur la piste I)
anais Posted December 8, 2015 Posted December 8, 2015 Pour l'item D du 7, je ne suis pas sûre mais je dirais qu'avec les amorces utilisées, tu obtiens ça --->--------------X----- --X------------------<--- Or les fragments ne peuvent pas être complétés car la mutation (qui se trouve au même endroit sur les deux brins) empêche la liaison du facteur de transcription ( je sais pas si c'est très clair, si tu ne comprends pas dis le moi )
MarineH Posted December 8, 2015 Posted December 8, 2015 Bonjour, QCM 12 : E faux Je pense que le pourcentage de G est différent simplement parce que les C non méthylées ont été transformées en T Les G qui auraient dû s'apparier avec des C ne le sont pas (puisque ce sont des T après conversion au bisulfite)
0cLOcLO0 Posted December 8, 2015 Author Posted December 8, 2015 Merciii, c'est ok pour la 6 et la 12, mais pour la 7 D pourquoi le facteur de transcription ne peut pas se fixer avant la mutation?
Solution MarineH Posted December 11, 2015 Solution Posted December 11, 2015 Je ne suis pas sûre de comprendre parfaitement ta question : - Si par "avant" tu veux dire "en amont de la mutation" : le facteur de transcription ne peut se fixer que sur son site de liaison, donc si celui ci est muté, le facteur de transcription ne peut plus se fixer - Si par "avant" tu veux dire "plus tôt (dans le temps)" : le facteur de mutation est ajouté après la mutation (le but étant de vérifier l'impact de la liaison du facteur de transcription sur la transcription du gène, en l'inhibant)
Recommended Posts