chamallo Posted December 7, 2015 Posted December 7, 2015 Bonjour, Tout est dit dans le titre : Je n'arrive absolument pas à savoir si une réaction est nucléophile ou nucléophile, et malheureusement, je ne peux pas me contenter de l'apprendre bêtement par cœur pour les réactions qu'on nous donne puisque parfois on nous demande de réfléchir sur une réaction et là je suis perdue... J'avais cru vaguement comprendre qu'il y avait une histoire avec la première étape de la réaction, mais n'ayant pas pas à connaître les mécanismes par cœur comment peut-on savoir ? Désolé si ce n'est pas très clair, et merci à l'âme (ou les âmes ) charitable(s) qui me répondra(ont).Bonne journée !
Solution laura-pantel Posted December 7, 2015 Solution Posted December 7, 2015 Salut Une réaction nucléophile est déclenchée par l'attaque initiale d'un nucléophile. Une réaction électrophile est déclenchée par l'attaque initiale d'un électrophile. Le mécanisme n'est pas à connaître, mais Mme El Hage précise si ce sont des réactions électrophiles ou nucléophiles dans son cours (par exemple l'hydrohalogénation sur un alcène est une addition électrophile). Du coup tu peux essayer d'apprendre quel type de réaction passe par une réaction nucléophile ou électrophile, comme ça quand on te présente une réaction en QCM tu peux directement dire qu'elle passe par une étape nucléophile ou électrophile (je ne sais pas si c'est très clair :/). J'espère que ça pourra t'aider, bon courage
chamallo Posted December 8, 2015 Author Posted December 8, 2015 D'accord, merci c'est super ! Bonne journée !
Recommended Posts