Jump to content

technique trans-élimination

Go to solution Solved by Camlarousse,

Recommended Posts

Posted

salutations,

je vois revenir régulièrement une "technique" dans la résolution des QCMs lorsqu'il est question d'une trans-élimination (avec 2C asymétriques) 

si on a du RS ou SR --> alcène Z 

si on a du SS ou RR --> alcène E 

avec toujours marqué entre parenthèse "cette méthode ne fonctionne pas a 100% mais dans la majorité des cas".

ducoup j'ai deux problèmes: 

quand je suis dans ce genre de QCM moi je dessine la molécule je fais mon éliminations et tout le tralala et je trouve l'inverse a chaque fois de cette "technique" donc je me demande si c'est normal car c'est parce qu'il faut juste appliqué la "technique" et puis point barre... ou si il y a une autre raison. 

Maintenant que je me suis fais avoir plusieurs fois ( assez pour avoir retenu la leçon) j'utilise cette technique mais comment être sur que l'on va pas tomber le jour de concours sur la minorité de cas ou cette méthode n'est pas applicable... 

en espérant avoir été clair dans mes propos... 

• Solution
Posted

Mes salutations les plus distinguées,

Les éliminations ne sont effectivement pas faciles à dessiner, c'est justement pour ca que c'est bien d'utiliser la fameuse "technique"!

On précise effectivement que cette technique ne fonctionne pas à 100% mais vraiment les exercices sont souvent similaires donc on pourrait presque dire que ca marche toujours.

Personnellement, ce que je te conseillerais c'est de toujours appliquer cette technique car c'est vraiment très rare de voir un cas où elle ne s'applique pas et je ne pense pas que les profs vont vouloir vous piéger sur ca. Et ca te permettra aussi d'apprendre à dessiner les molécules obtenues après élimination.

J'espère que ca t'a aidé!

Posted
il y a 5 minutes, Camlarousse a dit :

Mes salutations les plus distinguées,

Les éliminations ne sont effectivement pas faciles à dessiner, c'est justement pour ca que c'est bien d'utiliser la fameuse "technique"!

On précise effectivement que cette technique ne fonctionne pas à 100% mais vraiment les exercices sont souvent similaires donc on pourrait presque dire que ca marche toujours.

Personnellement, ce que je te conseillerais c'est de toujours appliquer cette technique car c'est vraiment très rare de voir un cas où elle ne s'applique pas et je ne pense pas que les profs vont vouloir vous piéger sur ca. Et ca te permettra aussi d'apprendre à dessiner les molécules obtenues après élimination.

J'espère que ca t'a aidé!

Je tiens à vous exprimer mon entière reconnaissance pour votre aide 🤝