Aetech Posted December 7, 2015 Posted December 7, 2015 Bonsoir ! *ou bonjour* J'ai un problème au niveau d'un QCM du TAT en Thermo, je m'explique, l'énoncé me dis que l'on dispose d'une cannette de perrier : -Une fois la cannette decapsulée, la pression du liquide chute. Pour cet Item la correction m'indique que c'est faux, alors normalement quand on ouvre la canette la pression chute brutalement donc paf ! Apparition du bubules non ? -C'est le même effet que lorsque un plongeur remonte trop vite, l'augmentation brutale de la pression peut provoquer la formation de bulles dans le sang. La on me dit que c'est vrai, alors que je pensais comme je l'ai dit avant, que c'est la baisse brutale et non l'augmentation qui fait apparaitre les bulles. Du coup est ce que c'est une erreur, ou est ce moi qui n'ai rien compris du tout ? ._.
Solution pacesana Posted December 12, 2015 Solution Posted December 12, 2015 Bonsoir Aetech ! Alors en fait je crois que tu as raison ! Dans le cours il est bien écrit que la formation de bulles dans une solution est dûe à une diminution brutale de la pression. Il se pourrait donc bien que ce soit faux ! De plus, pour le plongeur, il me semble logique que la pression exercée augmente avec la profondeur. Donc, lorqu'il remonte, on a bien une diminution et pas une augmentation brutale de la pression.
Aetech Posted December 14, 2015 Author Posted December 14, 2015 Merci bien pour ta réponse, me voilà rassuré ! ^^ Pour ceux qui liraient par hasard ce post, il s'agit du QCM 4 p133 du poly de phys !
Recommended Posts