jeanalex0630 Posted March 7, 2022 Posted March 7, 2022 Bonjour j'arrive pas trop à faire la différence entre l'intervalle de confiance et les limites de bioequivalence et qu'elles valeurs leurs sont associées. __mathilde 1 Quote
Solution Mirelasido Posted March 7, 2022 Solution Posted March 7, 2022 Salut @jeanalex0630 ! Alors, je te réponds même si je n'ai jamais vraiment compris à 100% cette notion, le tout est de ne pas mélanger les appellations et les chiffres. (Je passe le cas des médicaments à MTE). Les outils qu'on utilise pour prouver la bioequivalence entre un générique est son princeps sont l'ASC et la Cmax (les 2 marqueurs de la biodisponibilité). Ce que tu dois retenir c'est que l'intervalle de confiance à 90% doit être compris entre 80 et 125%, soit une variabilité de l'ASC avec le princeps de 5 à 7%. L'intervalle de confiance à 90% signifie que dans 90% des fois où tu fera ton test de comparaison, le rapport ASC princeps/ASC générique sera compris entre 0,8 (80%) et 1,25 (125%). Le même raisonnement est valable si tu remplaces l'ASC par la Cmax. La variabilité de 5 à 7% avec le principe actif signifie que le delta d'ASC par rapport à ton princeps devra maximum être égale à 5 à 7%. Si ces conditions sont respectées on peu dire que le générique a bien une bioequivalence avec son princeps. Voilà, je risque de ne pas avoir été très claire mais j'espère avoir pu t'aider un petit peu... __mathilde and Olivieruv 2 Quote
Recommended Posts