Jump to content

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Bonjour à tous !

J'ai un problème avec les histoires d'activité enzymatique, unité d'enzyme, d'activité spécifique, etc. et  savoir quelles sont les unités pour tout ça. D'après ce que j'ai compris l' "unité d'enzyme" ou UE est la quantité d'enzyme qui catalyse la transformation d'une µmol de substrat en une minute, mais quelle est l'unité de cette quantité (mole, unité de masse ?). Et est ce la même chose que l'activité enzymatique ? 

Si quelqu'un peu m'éclairer et me faire un petit résumé de tout ça ce serait super cool :)

A ce propos un QCM de la partie entrainement de notre poly de TD me pose problème et résume plutôt bien ce pour quoi j'ai du mal :

Un extrait enzymatique brut contient 32mg de protéine/ml. 10µl de cet extrait catalysent une réaction à une vitesse de 0,16µmole/minute dans les conditions optimales de réaction. Calculez l'activité spécifique de cet extrait enzymatique (en unité d'enzyme par mg de protéine).
--> Réponse vraie = 0,5

Merci d'avance !! :)

Posted

pour les def je laisse à quelqu'un de plus au point la dessu 

pour le qcm    

1)10µl de cet extrait catalysent une réaction à une vitesse de 0,16µmole/minute    10microL => 0.16 UE 

2)ensuite tu cherche à combien de mg ça correspond Calculez l'activité spécifique de cet extrait enzymatique (en unité d'enzyme par mg de protéine).

32mg de protéine/ml.     1 ml = 32mg 

10microL =0.32 mg 

3)donc 0.32 mg = 0.16 UE 

1 mg = 0.16/0.32  UE   = >  0.5 UE par mg de prot  

c'est a peu prés le même shéma tt le temps sauf à l'étape 2) on peut te demander unité d'enzyme par mol alors tu cherche à combien de mol ça correspond 

(on te donnera le PM dans ce cas ) 

en esperant t'avoir aidé

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...