Jump to content

Neutralisation

Go to solution Solved by columbo,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut! 

J'ai pas bien compris ce que c'était que cette neutralisation dont on a parlé au TD n°4...
Est-ce que qq1 pourrait m'expliquer en deuspi? 

Mercii

Posted

Salut!

Par exemple une neutralisation ca va être après avoir fait une cétolisation, tu vas obtenir une molécule avec 1 cétone et un oxygène chargé -. De base on a pas envie d'en rester là parce qu'on préfère travailler avec des molécules neutres. Donc on va faire une neutralisation qui va constiter à reprotoner la molécule grâce à du H2O.

Dans un cas où tu as un acide et une base mis en relation, la neutralisation peut également donner un sel.

• Solution
Posted

salut @Couzouféroce,

tu parles de la neutralisation dans l'aldolisation?

car si c'est le cas, il s'agit de l'ajout d'un H+ ou OH-  à une molécule qui est non électronégativement neutre afin d'obtenir une molécule neutre.

Dans l'aldolisation/cétolisation on a une molécule qui est négative par l'ajout d'un aldéhyde/cétone donc on utilise une base qui va donner un H+ et la neutraliser, je te met le diapo de la partie du cours dont je parle ci dessous

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/10/5jhi.png

• Ancien Responsable Matière
Posted

Ok, oui c'était dans l'aldolisation, merci a vous 2, je sais pas qui mettre en REF 😢... Je vais mettre columbo pour l'effort de la capture d'écran + zup je sais que c'est chronophage...
En tt cas merci a VOUS 2 !