Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted March 7, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 7, 2022 Salut! J'ai pas bien compris ce que c'était que cette neutralisation dont on a parlé au TD n°4... Est-ce que qq1 pourrait m'expliquer en deuspi? Mercii Quote
Camlarousse Posted March 7, 2022 Posted March 7, 2022 Salut! Par exemple une neutralisation ca va être après avoir fait une cétolisation, tu vas obtenir une molécule avec 1 cétone et un oxygène chargé -. De base on a pas envie d'en rester là parce qu'on préfère travailler avec des molécules neutres. Donc on va faire une neutralisation qui va constiter à reprotoner la molécule grâce à du H2O. Dans un cas où tu as un acide et une base mis en relation, la neutralisation peut également donner un sel. columbo and Baymax 2 Quote
Solution columbo Posted March 7, 2022 Solution Posted March 7, 2022 salut @Couzouféroce, tu parles de la neutralisation dans l'aldolisation? car si c'est le cas, il s'agit de l'ajout d'un H+ ou OH- à une molécule qui est non électronégativement neutre afin d'obtenir une molécule neutre. Dans l'aldolisation/cétolisation on a une molécule qui est négative par l'ajout d'un aldéhyde/cétone donc on utilise une base qui va donner un H+ et la neutraliser, je te met le diapo de la partie du cours dont je parle ci dessous https://zupimages.net/viewer.php?id=22/10/5jhi.png Baymax and Camlarousse 2 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted March 7, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted March 7, 2022 Ok, oui c'était dans l'aldolisation, merci a vous 2, je sais pas qui mettre en REF ... Je vais mettre columbo pour l'effort de la capture d'écran + zup je sais que c'est chronophage... En tt cas merci a VOUS 2 ! columbo and Camlarousse 2 Quote
Recommended Posts