grrr Posted March 7, 2022 Posted March 7, 2022 Salut ! Je comprends pas l'item e parce que pour moi il n'y-a pas de C* du coup comment on peut dire qu'ils sont diastéréoisomères ? QCM 1- 2 : La 2-méthylpentan-3-one A traitée par l’hydroxylamine conduit à B et B’, B étant l’isomère le plus stable. E) B et B’ sont des diastéréoisomères. mercii :) Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted March 7, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 7, 2022 il y a 9 minutes, grrr a dit : Salut ! Je comprends pas l'item e parce que pour moi il n'y-a pas de C* du coup comment on peut dire qu'ils sont diastéréoisomères ? QCM 1- 2 : La 2-méthylpentan-3-one A traitée par l’hydroxylamine conduit à B et B’, B étant l’isomère le plus stable. E) B et B’ sont des diastéréoisomères. mercii :) Pour moi c'est bien faux... Tu as 2 méthyls sur ton C2 Quote
Solution Camlarousse Posted March 7, 2022 Solution Posted March 7, 2022 Bonjour! Quand on fait réagir une cétone avec de l'hydroxylamine on obtient un oxime. Je vous met la réaction juste en dessous: Or, il faut pas oublier qu'une liaison C=N est une source de diastéréoisomères Z/E à cause du doublet non liant de l'azote!! Donc l'item est bien correct! Et je confirme que sinon, dans le reste de la molécule il n'y a pas de C* Baymax and columbo 2 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted March 8, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 8, 2022 Il y a 19 heures, Camlarousse a dit : diastéréoisomères Z/E ??? Ca existe ? *Ou c'est stéréoisomères Z/E // isomères géométriques Quote
Camlarousse Posted March 8, 2022 Posted March 8, 2022 Yep les isomères géométriques ont une relation de diastéréoisomères Baymax 1 Quote
Recommended Posts