clemtlr Posted March 7, 2022 Posted March 7, 2022 Salut, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment trouver le PR et le PP à partir des énoncés (ex sujet de l'année dernière: https://drive.google.com/drive/folders/1A98OMMA7FBjEHtgM0d3HuzU4Ml0aR2or) merci d'avance parce que là je galère Quote
Membre d'Honneur windu Posted March 7, 2022 Membre d'Honneur Posted March 7, 2022 Salut, J'ai pas regardé dans le détail mais il me semble que le seul QCM où on te demande PR et PP à partir de l'énoncé est le n°8 : pour celui-ci, on te dit que des objets à l'infini donneront une image 0,8mm après la rétine et que les objets doivent se trouver à au moins 0,5m pour que le sujet puisse les voir nettement. Pour le PP, assez intuitivement on voit qu'il est de 0,5m, puisqu'il s'agit de la distance minimale pour observer un objet net. Pour le PR, c'est un peu moins intuitif, mais il te faut te rappeler à quoi correspond le punctum remotum : c'est le point le plus loin que l'oeil puisse voir nettement sans accommoder. En l'occurrence, les seuls points que l'hypermétrope décrit dans l'énoncé pourra voir sans accommodation seront virtuels : on ne va pas pouvoir définir de PR. Pour les myopes en général c'est un peu plus simple : le point le plus loin visible sans accommodation sera dans une distance finie mais réelle (PR), et le point le plus proche visible avec accommodation (PP) sera plus proche que celui de l'oeil emmétrope. Hésite pas à me dire si c'est pas ça ou pas vraiment ça que tu voulais comme explication Quote
Recommended Posts