camcam0412 Posted March 7, 2022 Posted March 7, 2022 (edited) Bonjour ! Sur le TD de médecine je ne comprends pas très bien la justification de la B pourquoi elle est fausse ? https://zupimages.net/viewer.php?id=22/10/vbu1.png Merci d’avance !! Edited March 7, 2022 by camcam0412 Quote
Solution zazo Posted March 7, 2022 Solution Posted March 7, 2022 Salut @camcam0412 ! Dans ce QCM on fait un Northern blot donc on cherche la présence d'ARN. Tu vois que pour tes souris KO SCAP il n'y a pas de trace donc il n'y a pas d'ARN donc l'item est faux car la protéine n'est pas transcrite. Si la protéine était transcrite on aurait vu la même trace que pour les souris sauvages, par contre avec un Northern blot on ne peut pas apprécier la traduction de la protéine. N'hésite pas si c'est pas clair ! Quote
Responsable Matière dzinthesky Posted March 13, 2023 Responsable Matière Posted March 13, 2023 Le 07/03/2022 à 11:00, zazo a dit : Tu vois que pour tes souris KO SCAP il n'y a pas de trace donc il n'y a pas d'ARN je relance le sujet mdrr mais je comprends pas une partie de la justification, dans l'item précédent on dit que le taux d'ARNm a diminué du coup il y en a? Le 07/03/2022 à 11:00, zazo a dit : par contre avec un Northern blot on ne peut pas apprécier la traduction de la protéine. alors ce serait plus pour cette raison que l'item serait faux, parce qu'on peut pas savoir si il y a traduction de la protéine genre si il faut elle est traduite mais du coup en faible quantité? merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted March 13, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 13, 2023 Salut @dzinthesky, Est ce que tu peux envoyer le qcm entier stp ? Je n’ai pas le fichier de td pour aller voir l’énoncé Quote
Responsable Matière dzinthesky Posted March 13, 2023 Responsable Matière Posted March 13, 2023 coucou @Cassolnousmanque2 ! oui le voici https://zupimages.net/viewer.php?id=23/11/cyzq.png Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted March 13, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 13, 2023 @dzintheskyAlors tu as un témoin de charge donc tu peux faire une analyse semi quantitative tu vois une légère bande pour Scap donc l’ARNm est quand même un peu transcrit il y a 29 minutes, dzinthesky a dit : alors ce serait plus pour cette raison que l'item serait faux, parce qu'on peut pas savoir si il y a traduction de la protéine genre si il faut elle est traduite mais du coup en faible quantité? Et oui le KO n’a donc pas permis de bloquer complètement le gene de scap dzinthesky 1 Quote
Responsable Matière dzinthesky Posted March 13, 2023 Responsable Matière Posted March 13, 2023 ok merci beaucoup !!! Cassolnousmanque2 1 Quote
Recommended Posts