digitaline Posted March 7, 2022 Posted March 7, 2022 (edited) Bonjour, j’aimerai avoir une petite précision concernant le cément ; je vais faire un récap de ce que j’ai compris, dites moi si qqch est manquant ou incorrect svp !! merci !! -cément primaire = acellulaire s’appose sur le 1/2 "au dessus" ne se renouvelle pas mm si est de meilleure qualité -cément secondaire =cellulaire =/= fibrillaire s’appose sur le 1/2 apical, se renouvelle Edited March 7, 2022 by digitaline fibrillaire = accelluR =primR Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted March 7, 2022 Ancien du Bureau Solution Posted March 7, 2022 Saluuuuut @digitaline, je te reprends tout ça en complétant certaines choses : Le cément fait parti du parodonte profond. Cément acellulaire ou fibrillaire ou primaire 1⁄2 cervicale Le plus minéralisé Cellules bordantes = cémentoblastes présentent uniquement en surface Il ne se recrée pas malgré que ce soit le plus résistant Cément cellulaire ou secondaire 1⁄2 apicale Moins minéralisé Inclusions cellulaires = cémentocytes et cellules bordantes = cémentoblastes Chez les adultes, c’est un cément de réparation, donc le seul à s'apposer tout au long de la vie C'est okay pour toi ? digitaline, Bastien32 and thuyx 2 1 Quote
digitaline Posted March 7, 2022 Author Posted March 7, 2022 il y a 6 minutes, Petit_Bateau a dit : Saluuuuut @digitaline, je te reprends tout ça : Le cément fait parti du parodonte profond. Cément acellulaire ou fibrillaire ou primaire 1⁄2 cervicale Le plus minéralisé Cellules bordantes = cémentoblastes présentent uniquement en surface Il ne se recrée pas malgré que ce soit le plus résistant Cément cellulaire ou secondaire 1⁄2 apicale Moins minéralisé Inclusions cellulaires = cémentocytes et cellules bordantes = cémentoblastes Chez les adultes, c’est un cément de réparation, donc le seul à s'apposer tout au long de la vie C'est okay pour toi ? Oui c'est parfait merci beaucoup ! c'est super rapide ! Petit_Bateau 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted March 7, 2022 Ancien du Bureau Posted March 7, 2022 à l’instant, digitaline a dit : c'est super rapide ! digitaline 1 Quote
AlvaroBurgos Posted March 7, 2022 Posted March 7, 2022 il y a 26 minutes, Petit_Bateau a dit : Il ne se recrée pas malgré que ce soit le plus résistant Salut j'ai juste une question par rapport à ce sujet: s'il y'a une lésion du cément acellulaire, il sera réparé par du cément cellulaire non? ou pas réparé du tout? Quote
omega3 Posted March 7, 2022 Posted March 7, 2022 @Burgos salut, oui c'est le cément cellulaire qui répare tout au long de la vie que la perte initiale soit du cément cellulaire ou acellulaire Petit_Bateau 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted March 7, 2022 Ancien du Bureau Posted March 7, 2022 il y a 1 minute, Burgos a dit : s'il y'a une lésion du cément acellulaire, il sera réparé par du cément cellulaire non? ou pas réparé du tout? Cellulaire en effet car l'acellulaire ne se recrée pas thuyx 1 Quote
AlvaroBurgos Posted March 7, 2022 Posted March 7, 2022 @lau31 @Petit_Bateau d'accord merci bcp! omega3 and Petit_Bateau 2 Quote
Recommended Posts