Jump to content

Recommended Posts

• Membre du Bureau
Posted

Coucouu

Bon après de nombreuses prises de tête, j’ai comme l’impression que la méthode que j’utilise pour déterminer le second membre marche pas à tout les coups , enfin avec la méthode de ressemblance et tt je m’embrouille et je fais que tourner en rond …😤

, est-ce que qlq aurait l gentillesse de me faire un petit recaap svppp

a l’aideeeee😭

Posted

Coucou !

Alors je pense que tu parles de la méthode pour déterminer la solution particulière d'une équation différentielle (fP). Ce que je te conseille de faire c'est "reconstituer" ton équa diff avec ta solution particulière et de voir si ça colle.

De toute manière, au concours on te demandera jamais de trouver une solution particulière par tes propres moyens (ce serait un peu compliqué avec des QCM mdr). Le prof a plutôt tendance, si on en croit les QCM d'entrainement et le concours de l'année dernière, à en donner plusieurs et il faut choisir laquelle ou lesquelles fonctionnent. C'est pourquoi la méthode du test est la meilleure selon moi. 

J'espère que ma réponse est pas totalement à coté de la plaque 

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 59 minutes, Insolence a dit :

Coucou !

Alors je pense que tu parles de la méthode pour déterminer la solution particulière d'une équation différentielle (fP). Ce que je te conseille de faire c'est "reconstituer" ton équa diff avec ta solution particulière et de voir si ça colle.

De toute manière, au concours on te demandera jamais de trouver une solution particulière par tes propres moyens (ce serait un peu compliqué avec des QCM mdr). Le prof a plutôt tendance, si on en croit les QCM d'entrainement et le concours de l'année dernière, à en donner plusieurs et il faut choisir laquelle ou lesquelles fonctionnent. C'est pourquoi la méthode du test est la meilleure selon moi. 

J'espère que ma réponse est pas totalement à coté de la plaque 

je suis totalement d'accord mais je pense que c'est plutôt interessant de savoir commment trouver ces fameuses fp stv je t'explique comment faire

• Membre d'Honneur
Posted

Coucou, 

Pour trouver la solution particulière de l'ED, il y a effectivement des méthodes comme celle de la ressemblance ou de la variation de la constante, mais globalement sur des équations différentielles du premier ou second ordre linéaires à coefficients constants, vous auriez aucun pb à les trouver par intuition assez vite : comme les dérivées installent rapidement des constantes puis en dérivées secondes des termes nuls, c'est souvent faisable sans méthode détaillée. 

Je prends n'importe quoi pour vous illustrer ce que je raconte, par exemple k. d2x/dt2 + m.x = C avec k, m et C constantes réelles. 

On voit que la solution particulière vérifiant l'ED avec second membre est assez simple : on peut fixer xp tel que m.x donnera C et le reste du terme à gauche s'annulera en raison de la double-dérivation. Donc on aura xp = C/m. Et je pense pas que vous ayez besoin d'en savoir davantage, et même ça je rejoins @Insolence : sous format QCM, ce serait compliqué de le demander.

Ca te satisfait comme réponse ou tu restes sur ta faim ahah ? 🙃