Jump to content

PCU QCM supplémentaires poly

Go to solution Solved by Claramnioblaste,

Recommended Posts

Posted

Coucou ! 

dans les qcm supplémentaires, QCM40 D : « à partir d’une certaine concentration, la Phe est neurotoxique ». Je me demandais si c’était vrai. Je m’explique : durant le cours j’ai compris que c’était les dérivés de Phe qui étaient (normalement produits en petites quantité) fortement produit lors d’une PCU et ils devenaient neurotoxiques quand la concentration était trop élevée. Mais du coup, est ce que l’on peut considéré que Phe est neurotoxique ou alors c’est plutot ses dérivés qui le sont ? En vrai c’est logique que ce soit compté vrai mais le problème c’est : est ce que la Phe est neurotoxique en elle même à forte concentration ? 

Je pense que je chipote un peu mais c’est pour être sure que l’item soit compté vrai le jour du concours 

Posted (edited)

coucou ! je ne sais pas si ça va t'aider mais ce qui rend la phénylalaline neurotoxique c'est parce qu'elle va se retrouver au niveau du SNC en se liant aux récepteurs LAT1, ducoup si une grande quantité se retrouve au niveau du SNC ce sera toxique (c'est d'ailleurs pour ça qu'on essaie de trouver un moyen pour bloquer ce transporteur)

Je vois ce que tu veux dire mais à la base la Phe est produite de manière endogène ou apporté par l'alimentation (je pense que l'on n'en manque pas) mais si elle n'est pas transformée (dans le cas de la PC) c'est justement cette accumulation qui va être nocive donc je ne pense pas qu'elle soit nocive en elle même mais plutôt nocive à forte concentration.

Je ne suis pas sure à 100% forcément parce que je ne suis pas tutrice ahah mais j'espère quand même que ça a pu t'aider😊

Edited by Claramnioblaste
Posted
Il y a 1 heure, Claramnioblaste a dit :

coucou ! je ne sais pas si ça va t'aider mais ce qui rend la phénylalaline neurotoxique c'est parce qu'elle va se retrouver au niveau du SNC en se liant aux récepteurs LAT1, ducoup si une grande quantité se retrouve au niveau du SNC ce sera toxique (c'est d'ailleurs pour ça qu'on essaie de trouver un moyen pour bloquer ce transporteur)

Je vois ce que tu veux dire mais à la base la Phe est produite de manière endogène ou apporté par l'alimentation (je pense que l'on n'en manque pas) mais si elle n'est pas transformée (dans le cas de la PC) c'est justement cette accumulation qui va être nocive donc je ne pense pas qu'elle soit nocive en elle même mais plutôt nocive à forte concentration.

Je ne suis pas sure à 100% forcément parce que je ne suis pas tutrice ahah mais j'espère quand même que ça a pu t'aider😊

Coucou @Claramnioblaste, merci pour ta réponse ! C’est vrai que j’avais oublié l’histoire des récepteurs LAT1, je m’étais focalisé sur l’idée que cetait les dérivés qui étaient toxiques :) A voir si un tuteur à une réponse globale à m’apporter mais ton aide m’a éclairé.

Je vais en profiter pour te poser une autre question puisque tu m’as répondu ahah (c’est encore du chipotage mdr) : « la PCU peut etre due à un déficit de l’enzyme BH4 » 

C’est à peu près la même question que je me pose, j’ai compris que c’était un défaut enzymatique de synthèse et de régénération de BH4 (il me semble ?) mais dcp est ce que l’on peut clairement dire que c’est un défaut de l’enzyme BH4 , j’aurai plutôt dis NON puisque ce sont d’autres enzymes qui se chargent de la synthèse… 

Mais en vrai je pense que le jour J je les compterai quand même vrai parce que en soit c’est correct je pense ! 

• Solution
Posted (edited)

re ! @lu0303

cool tant mieux je suis contente alors ahah <3

alors si je me souviens bien dans 98% des cas c'est un déficit de la PAH mais tu as 2% des cas une mutation dans le gène codant les enzymes impliquées dans le métabolisme du BH4 ducoup je le compterai vrai parce que même si c'est minoritaire ça existe (c'est pour ça que dans certains cas tu peux traiter la PCU en "prenant" du BH4) mais peut être que pour être sûre tu peux demander sur moodle pour savoir si la distinction est à faire le jour J (c'est horrible les items ambiguës comme ça ça m'énerve mdrrrr)

Edited by Claramnioblaste
Posted
il y a 19 minutes, Claramnioblaste a dit :

re ! @lu0303

cool tant mieux je suis contente alors ahah <3

alors si je me souviens bien dans 98% des cas c'est un déficit de la PAH mais tu as 2% des cas une mutation dans le gène codant les enzymes impliquées dans le métabolisme du BH4 ducoup je le compterai vrai parce que même si c'est minoritaire ça existe (c'est pour ça que dans certains cas tu peux traiter la PCU en "prenant" du BH4) mais peut être que pour être sûre tu peux demander sur moodle pour savoir si la distinction est à faire le jour J (c'est horrible les items ambiguës comme ça ça m'énerve mdrrrr)

okey oui je vois ce que tu veux dire merci en tout cas pour tes réponses, c’était juste pour avoir quelques précisions mais en soit je pense pas que le prof fera des items ambigües  (enfin j’espère mdrrr) 

Merci à toi :)) 

Posted
il y a 2 minutes, lu0303 a dit :

okey oui je vois ce que tu veux dire merci en tout cas pour tes réponses, c’était juste pour avoir quelques précisions mais en soit je pense pas que le prof fera des items ambigües  (enfin j’espère mdrrr) 

Merci à toi :)) 

j'espère aussi !!!

pas de soucis bon dimanche🤗