Jump to content

veine rétro mandibulaire

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Posted

heyyy: j'aimerais savoir que donne la jonction entre veine temporale superficielle et veine maxillaire, car sur le poly du printemps ils disent que c la carotide externe mais sur mon cours j'ai noté la rétro manib ? 

• Ancien du Bureau
Posted

Et coucou @azmca18 🐠

Les veines temporale superficielle et maxillaire se joignent pour former la rétro-mandibulaire qui, avec la veine auriculaire postérieure, vont former la veine jugulaire externe.

Est-ce que c'est good pour vous ? 🥰

Soyez fiers de vous les champions vous arrivez sur la fin et le chemin parcouru est faramineux 

Posted

merciii le poisson préféré des P1, du coup c cet item qui m a remise en question: " QCM15 item B sujet 2 la v temp superficielle et maxillaire se rejoignenet dans la parotide pr former la jugulaire inrterne " faux car forment la jug externe ? 

• Ancien du Bureau
Posted (edited)
il y a 8 minutes, azmca18 a dit :

QCM15 item B sujet 2 la v temp superficielle et maxillaire se rejoignenet dans la parotide pr former la jugulaire inrterne " faux car forment la jug externe ? 

Alors oui et non (youpi). En gros le professeur Monsarrat la compterait juste (la rectification de la correction pas l'item qu'on soit d'accord😂) d'après son cours puisqu'il a l'air de considérer cette approximation.😅🐠

Edited by MauriceLePoisson
  • Ancien Responsable Matière
Posted

mais sur cette veine je crois que les 2 profs qui nous en ont parlé n'ont pas dit la même chose...

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Saluuuut @azmca18, @Chpoum, @Brian_OConner,

après moult réflexions et recherches, je vous fais un petit récap et normalement on devrait être pas mal !

Révélation

@Lvic32 mon maître, merci 💜

La veine maxillaire et la veine temporale superficielle se rejoignent au niveau d'un tronc vasculaire commun qui va se prolonger par la veine jugulaire externe. On a plus bas (pôle inférieur de la parotide) la veine rétromandibulaire faisant l'union entre la VJE et la veine faciale (VJI) qui rejoint la veine auriculaire postérieure menant à la la VJE

De ce fait, on comprend ce que veulent nous dire les différents enseignants et leur façon de le dire coïncide. Ce que dit le Pr. Bonecaze est juste et ce que dit le Dr. Monsarrat est aussi juste dans le sens où à l'origine de ce tronc vasculaire, nous avons ces 2 veines. 

1646578130-274987506-296079912465932-144

(avec la veine maxillaire qui est plus en profondeur)

Est-ce que ça vous aide ? 😁⛵