Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted March 5, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 5, 2022 Salut! J'ai quelques questions sur l'entièreté du sujet 4: Je suis vraiment désolé, mais je me suis fais soulever mdrr cet item est Vrai or, j'aurais mis faux: les biosimilaires! -> on compare seulement les génériques aux biosimilaires dans le cours, alors que les médicaments biologiques de références prennent beaucoup plus de temps nn ? QCM 10 – A propos des médicaments biologiques et biosimilaires, citez la ou les proposition(s) exacte(s) : D. Le temps de production des médicaments biologiques est de quelques mois ensuite: QCM 12 – A propos du bon usage des médicaments, citez la ou les proposition(s) exacte(s) : A. Les sociétés savantes ainsi que la commission de transparence sont responsables de l'élaboration des fiches de bon usage. Faux- Ce sont la HAS et la commission de transparence. Je pesais que la commission de transparence appartenait à l'HAS, ensuite, il me semble bien que dans notre cours, on a bien précisé que les commités savantes jouent un rôle pour ça.. et du coup, elles servent a quoi ? Citation En France, c’est la Haute Autorité de Santé (HAS) qui accompagne l’élaboration de ces RBP, sous la forme de recommandations pour la pratique clinique Portées par des « sociétés savantes » ou des groupes de professionnels QCM 13 – A propos des professionnels de santé et structures de régulation, citez la ou les proposition(s) exacte(s) : A. La publicité d'un médicament auprès des professionnels de santé est soumise à une autorisation préalable de l'ANSM à travers un "visa de publicité" Vrai -> Or, j'ai le souvenir que c'est seulement pour le public et non pas pour les professionnels de santé A. L'accès à un vaccin contre une maladie létale correspond à de la sélection culturelle Vrai -> là, je suis mitigé: est-ce que c'est vrai parce que certaines populations/cultures n'ont pas accès donc... Parce que pour moi, l'item posé comme ça ferait plus référence au goulot d'étranglement régissant la sélection naturelle ... comment savoir ? QCM 18 – Quand Manon s'est cassée la jambe, elle a pris pour habitude de regarder Questions pour un Champion à la télévision, au lieu de faire sa balade quotidienne. Elle a depuis senti une baisse de sa force, ce qui la décourage à recommencer ses balades, même après guérison de sa jambe. A propos de Manon, quelles sont les affirmations exactes : A. Elle souffrira probablement de sarcopénie dans le futur, si elle ne reprend pas une activité physique régulière. Vrai- J'aurais dit non: elle souffre déjà de sarcopénie E. En 2012, on développe l'utilisation de réseaux neuronaux et de cartes graphiques pour les IA Vrai- Euuh ok pour les cartes graphiques, mais le perceptron, et les processus neuronaux profonds, c'est un peu 40 ans plus tot mdrr Allez, le dernier et je vous laisse tranquille (Je remercie vraiment la personne qui prendra le temps de répondre, j'ai essayé de rechercher et tout mais bon: E. Un traitement partiel pourrait consister en l'injection d'un vecteur viral permettant de transfecter les cellules hépatiques avec le cDNA de la PAH. Vrai - or, PAH et BH4 dep et on donne dans l'ennoncé: vos souris souffraient d'une mutation non-sens sur l'exon 1 du gène codant pour la phénylalanine hydroxylase (PAH), ainsi qu'un déficit en BH4. Donc... ça changera rien si? ou bien le peu de BH4 (si tantôt qu'il y en ai) suffira au partiellement ? Je vois des pièges parrrrtout c'est chaud MERCI ENCORE ET ENCORE <3 Autant je peux aider sur tt les UEs, sauf le 8... je suis un énorme champipi Quote
P2_Nostalgique Posted March 5, 2022 Posted March 5, 2022 Pour ta premiere question c'est 6 à 9 mois contre qqls semaines pour les chimiques Ensuite pour al deuxieme je partage ton avis Non non le visa il va etre spécifique pour chaque partie de la population un pour les pro et un autre pour les pecnos lamba de la basse (nous si on se fait éliminer en spé med ...) Pour la quatrieme je dirais que c'est un peu bizarre comme item mais en soit l'accés au vaccin dépend que de l'homme si tu fais 2m et 90kg ça va pas bcp t'aider donc c'est plus au sein de la population que ça va se décider en gros de ce que j'ai compris selection culturelle = la population décide et ton fitness n'a aucune influence En suite pour manon on a pas trop d'info sur son age ni sur la durée de sa convalécence mais tu sais elle marchait de fou avant donc elle est plutot en forme donc une sarcopéni ça arrive quand meme pas en 3j sinon j'en ai une youpi Pour l'IA je pense l'idée de l'item c'est on met en place dans un meme appareil un carte graphique de GAMER comme a dit galibourg et des neuronnes c'est l'exemple de l'IA qui a gagné à JOEPARDY ça correspond à la date donc je partirais sur ça Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted March 5, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted March 5, 2022 il y a une heure, Polonium a dit : Pour ta premiere question c'est 6 à 9 mois contre qqls semaines pour les chimiques Pour un BIOSIMILAIRE ici la question (et l'énoncé) te parle des biomédicaments en général... C'est pareil, les quelques semaines sont attribués aux génériques, mais rien ne te parle de biosimilaires/générique, un médicament comme tu dis "chimique", c'est 10 ans plutot mdr, alors n'en parlons pas pour les mdt biologiques, on est loin des 6-9mois du biosimilaire, ou les qlqs semaines du générique il y a une heure, Polonium a dit : Non non le visa il va etre spécifique pour chaque partie de la population un pour les pro et un autre pour les pecnos lamba de la basse (nous si on se fait éliminer en spé med ...) mdr ok il y a une heure, Polonium a dit : En suite pour manon on a pas trop d'info sur son age ni sur la durée de sa convalécence mais tu sais elle marchait de fou avant donc elle est plutot en forme donc une sarcopéni ça arrive quand meme pas en 3j sinon j'en ai une youpi Puis là ya marqué qu'elle a perdu en force... ça suffit pour voir qu'elle en fait déjà il y a une heure, Polonium a dit : neuronnes c'est l'exemple de l'IA qui a gagné à JOEPARDY ça correspond à la date donc je partirais sur ç Ouais, mais s'ils avaient mis faux avec pour justification: faux, les neurones existent depuis 1958 avec Rosenchépakoi, et le réseau de neurone depuis la 2eme révolution avec Y. Le Cunn... Bah on aurait dit: "bah oe logique" Je cherches des raisons pour justifier que je me suis fait souiller mdrrr Quote
Chpoum Posted March 5, 2022 Posted March 5, 2022 il y a 46 minutes, Couzouféroce a dit : Pour un BIOSIMILAIRE ici la question (et l'énoncé) te parle des biomédicaments en général... C'est pareil, les quelques semaines sont attribués aux génériques, mais rien ne te parle de biosimilaires/générique, un médicament comme tu dis "chimique", c'est 10 ans plutot mdr, alors n'en parlons pas pour les mdt biologiques, on est loin des 6-9mois du biosimilaire, ou les qlqs semaines du générique Diapo 31 du cours => 6 à 9 mois pour un médoc biologique il y a 47 minutes, Couzouféroce a dit : Ouais, mais s'ils avaient mis faux avec pour justification: faux, les neurones existent depuis 1958 avec Rosenchépakoi, et le réseau de neurone depuis la 2eme révolution avec Y. Le Cunn... Bah on aurait dit: "bah oe logique" Pour moi mal posé => en 2012 alexnet donc on sait comment les utiliser en revanche jsuis ok on les développe depuis plus lgtps il y a 48 minutes, Couzouféroce a dit : Puis là ya marqué qu'elle a perdu en force... ça suffit pour voir qu'elle en fait déjà La masse et la force musculaires diminuent de manière significative. Au-delà d'un certain seuil, ce phénomène est appelé sarcopénie. => donc on peut supposer qu'elle n'a pas encore dépassé ce seuil c'est ok ? Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted March 5, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted March 5, 2022 il y a 3 minutes, Chpoum a dit : Diapo 31 du cours => 6 à 9 mois pour un médoc biologique Pour moi mal posé => en 2012 alexnet donc on sait comment les utiliser en revanche jsuis ok on les développe depuis plus lgtps La masse et la force musculaires diminuent de manière significative. Au-delà d'un certain seuil, ce phénomène est appelé sarcopénie. => donc on peut supposer qu'elle n'a pas encore dépassé ce seuil c'est ok ? Ouaip! merci... J'avoue je chipote mdr Chpoum 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution splanchnocrâne Posted March 5, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 5, 2022 Il y a 4 heures, Couzouféroce a dit : . Les sociétés savantes ainsi que la commission de transparence sont responsables de l'élaboration des fiches de bon usage. et bonsoir, ok cet item est carrément nul (we are sorry) oui je te confirme la comission de transparence fait partie de la HAS, et oui c'est élaboré suite à des discussions avec les sociétés savantes, mais c'est la HAS (et sa comission) qui élabore définitivement quoi ! Il y a 4 heures, Couzouféroce a dit : . La publicité d'un médicament auprès des professionnels de santé est soumise à une autorisation préalable de l'ANSM à travers un "visa de publicité" le visa publicité est aussi exigé lorsque la pub s'addresse aux professionnels, en effet l'industrie pharma peut pas faire nimp donc l'ANSM controle qu'il y a bien les infos du RCP Il y a 4 heures, Couzouféroce a dit : L'accès à un vaccin contre une maladie létale correspond à de la sélection culturelle bah en vrai un vaccin c'est crée par l'homme ça a dévarqué avec la culture, les soins, l'importance de la bonne santé c'est carrément culturel, tu peux pas dire que la vaccination est une slection naturelle la sélection naturelle ça serait qui résiste à cette maladie sans l'intervention de l'Homme you get ? Il y a 4 heures, Couzouféroce a dit : Elle souffrira probablement de sarcopénie dans le futur, si elle ne reprend pas une activité physique régulière. la prof le présente dans le sens ou si tu marches pas tous les jours et que tu fais pas de sport au bout dun certain temps, donc d'un certain seuil tu souffriras de sarcopénie là on te dis juste elle s'est pétée la jambe ça veut pas dire qu'elle souffre de sarcopénie elle aurait très bien pu avoir une entorse juste conseil : va pas chercher trop loin dans les matière à part coeur, c'est pas sur ça que porte les connaissances, les prof veulent juste que vous ayez en tete les grandes notions POur les medoc biologiques tes potes ont rep Pour la dernière question c'est de la recherche (not mon domaine) Pour l'IA j'invoque @Tibo la biiiiise also il y a un sujet spécial pour errata du poly : mettez vos questions là please :)) Olivieruv 1 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted March 6, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted March 6, 2022 Il y a 7 heures, splanchnocrâne a dit : lso il y a un sujet spécial pour errata du poly : mettez vos questions là please :)) Ouaip tqt, là c'était le poly de l'an dernier... Sinon tt va nickel merci ! splanchnocrâne 1 Quote
Recommended Posts