Ancien Responsable Matière Caillourocheux Posted March 5, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 5, 2022 Yo, y'a t-il quelqu'un voulant passer un master en optique quoi pourrait m'expliquer le QCM6 du TD8 ? J'ai riiiiiien compris 6. Nous disposons de l’objectif d’une lunette astronomique, qui donne une image du soleil mesurant 6 mm sur un écran. Sachant que le diamètre apparent du soleil est alpha =31’48’’= 9.3.10-3 rad, la distance focale f’1de cet objectif est : (de bouquin 150 QCM Favreau) a. 19.5 cm b. 1.9 cm c. 5.4 cm d. 64.5 cm e. 1.1 cm Merci ! (et en même temps si quelqu'un a le fameux favreau ou pdf du livre y'a moyen d'avoir 3/4 photos de qcms d'optique ?) Quote
Membre d'Honneur windu Posted March 6, 2022 Membre d'Honneur Posted March 6, 2022 Coucouu, Il y a 16 heures, Caillourocheux a dit : Yo, y'a t-il quelqu'un voulant passer un master en optique quoi pourrait m'expliquer le QCM6 du TD8 ? Bon c'est vraiment pas mon objectif, mais je vais faire ce que je peux Il y a 16 heures, Caillourocheux a dit : 6. Nous disposons de l’objectif d’une lunette astronomique, qui donne une image du soleil mesurant 6 mm sur un écran. Sachant que le diamètre apparent du soleil est alpha =31’48’’= 9.3.10-3 rad, la distance focale f’1de cet objectif est : (de bouquin 150 QCM Favreau) Ici on te donne A'B' = 6mm et l'angle d'observation pour le diamètre apparent du soleil, de a = 9,3.10-3 rad Et tu cherches la distance focale que je vais appeler f moi parce que j'ai la flemme de mettre f'1 à chaque fois Tes rayons provenant du soleil, on considère qu'ils viennent de l'infini donc avec une image dans le plan focal image. Par conséquent, on va définir ta distance focale f comme la distance à l'image A'B'. Or la formule de a est justement A'B' / f puisque c'est la définition du diamètre apparent (attention, il est en bien en radians alors que l'on parle de "diamètre"). Du coup tu trouves f = A'B' / a = 6.10-3 / 9,3.10-3 ~ 0,645m donc une distance focale d'environ 64,5cm -> item D vrai C'est ok pour toi ? Révélation PS : normalement, le diamètre apparent du soleil serait plutôt celui côté objet et non image. Il faudrait alors utiliser la distance terre-soleil pour trouver AB, puis en revenir à la distance focale, ce qui est très laborieux, du coup je veux bien que tu confirmes que c'est le bon résultat ! Quote
Ancien Responsable Matière Caillourocheux Posted March 6, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted March 6, 2022 il y a 5 minutes, windu a dit : C'est ok pour toi ? Trop fort c'est tout bon ! (et c'est bien la d.). Je trouvais bizarre qu'on nous donne un diamètre en radian... En tout cas je te donne le MASTER en optique t'es trop fort cimer ! Quote
Recommended Posts