Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted March 5, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 5, 2022 Salut! Je vais détaler quelques questions haha, merci au(x) gens qui répondront: -Est-ce que les protéines thérapeutiques issues d'un animal/végétaux peuvent subir des modifs post-traductionnelles, ou devons-nous juste parler de traductionnel ? -> on ne modifie pas une cellule eucaryote, mais l'étiquette (cf la protéines extraite du lait du pi de la chêvre) -Les ligases peuvent-elles lier de l'ADN simple brin ? -Pourquoi dans les automatismes de Sanger en 1990-2000 on a 1 seul tube, et pas 4 avec ddXTP ? -Transduction c'est le terme lié seulement aux virus, ou on peut aussi l'utiliser pour les procaryotes, comme transformation, ou pour les Eucaryotes, comme transfection ? Et c'est tout! Merci! Quote
Solution Pitchounou Posted March 5, 2022 Solution Posted March 5, 2022 (edited) Hello @Couzouféroce! Alors je ne suis pas entièrement sur d'avoir compris ta question. Si tu parles de modifications post-traductionnelles, comme des glycosylations par exemple alors oui tout à fait les protéines thérapeutiques peuvent en subir, mais il faut que la cellule soit eucaryote pour être munie des différents organites nécessaires : RE, Golgi etc. Quand tu parles de l'étiquette, celle-ci n'est pas une modification post-traductionnelle, puisque c'est dans le gène qu'on a rajouté la séquence de nucléotides qui code pour cette étiquette, cela se fait donc de manière "normale" pendant la traduction, et non pas après (donc pas de post !) Oui absolument ! Les ligases relient une extrémité 3' à une extrémité 5', certains sont capables de lier des cassures doubles brins. Donc oui elles lient simple brin, voire double brin. Dans les automatismes de Sanger de 1990-2000 on met un seul tube parce qu'on marque les ddXTP avec des fluorophores de couleur différentes. Donc on reconnaît à quel nucléotide on s'est arrêté par la couleur, donc on a pas besoin d'avoir des tubes séparés. Alors ça de mémoire on en avait pas parlé en recherche, ça vient de quel cours ? On l'avait vu vite fait en mineur, la transduction c'est le transfert d'ADN entre 2 bactéries par l'intermédiaire d'un virus qu'on appelle un "bactériophage" (ou phage tout court). C'est très intéressant comme concept puisque c'est une technique qui a permis le développement de CRISPR/CAS9 (à la base CAS est une endonucléase qui permet une défense "adaptative" chez les bactéries). Si par "réservé" aux virus tu veux dire que le vecteur est forcément un virus alors oui ! Ca marche pour toi ? Edited March 6, 2022 by Pitchounou Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted March 5, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted March 5, 2022 il y a 9 minutes, Pitchounou a dit : "normale" pendant la traduction, et non pas après (donc pas de post !) Oui! c'est exactement ce que je demandais merci ! il y a 10 minutes, Pitchounou a dit : Oui absolument ! Les ligases relient une extrémité 3' à une extrémité 5', certains sont capables de lier des cassures doubles brins. Donc oui elles lient simple brin, voire double brin. carré il y a 10 minutes, Pitchounou a dit : on met un seul tube parce qu'on marque les ddXTP avec des fluorophores de couleur différentes Ah oui ok, je me demandais si fallais apprendre par coeur toutes les couleurs, je me souviens juste que A = bleu, B= jaune... Mais je me coupe une couille si y'a une question sur ça au cc il y a 19 minutes, Pitchounou a dit : Alors ça de mémoire on en avait pas parlé en recherche, ça vient de quel cours ? Non, ça c'est moi qui suit un giga stressé du bulbe, je note TOUT de ce que dit la prof... et elle a bien parlé de transduction pour les virus, au même rang que les 2 autres moyens de biotechnologie... Mais après du coup on s'en fout un peu je crois mdrr Mais ça me fait, en effet penser aux fimbriae ce que tu dis... il y a 22 minutes, Pitchounou a dit : C'est très intéressant comme concept puisque c'est une technique qui a permis le développement de CRISPR/CAS9 (à la base CAS est une endonucléase qui permet une défense "adaptative" chez les bactéries). Si par "réservé" aux virus tu veux dire que le vecteur est forcément un virus alors oui ! Ca marche pour toi ? Et merci beaucoup pour tout ça! Pitchounou 1 Quote
P2_Nostalgique Posted March 5, 2022 Posted March 5, 2022 il y a 23 minutes, Couzouféroce a dit : Non, ça c'est moi qui suit un giga stressé du bulbe, je note TOUT de ce que dit la prof... et elle a bien parlé de transduction pour les virus, au même rang que les 2 autres moyens de biotechnologie... Mais après du coup on s'en fout un peu je crois mdrr Mais ça me fait, en effet penser aux fimbriae ce que tu dis... je l'ai noté aussi je sais pas je me souviens elle avait lacher ça osef dans une phrase sans dire ce que c'était mais du coup on l'a vu dans cdm en mineure Pitchounou and Couzouféroce 1 1 Quote
Pitchounou Posted March 5, 2022 Posted March 5, 2022 il y a 49 minutes, Couzouféroce a dit : Mais je me coupe une couille si y'a une question sur ça au cc C'est noté, on voit ça après le concours Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted March 5, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 5, 2022 il y a 57 minutes, Couzouféroce a dit : B= jaune lui c'est mon nucléotide préféré Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted March 5, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted March 5, 2022 il y a 33 minutes, Pitchounou a dit : C'est noté, on voit ça après le concours Une de perdue 10 de retrouvée il y a 22 minutes, bunot a dit : lui c'est mon nucléotide préféré C'est la Buanine (en tous cas, y'avait une blague un peu border line dont je me suis dispensé) bunot and Pitchounou 2 Quote
Recommended Posts