unelas Posted March 5, 2022 Posted March 5, 2022 (edited) Bonjour, Je ne comprends pas pourquoi, au qcm B, pour calculer la concentration équivalente du NaCl on fait 0,1 x 1 x 1, il doit y avoir deux particules dissociées (Na et Cl) non ? Ce qui ferait 0,1 x 1 x 2 Et ensuite, comment fait on pour calculer le volume occupé à la question D et E, d'où sort le 0,1 et le 10^-4 ? Je pense que j'ai loupé un épisode Merci (beaucoup) d'avance et voilà l'énoncé : https://postimg.cc/75tgt6B3 Edited March 5, 2022 by unelas Quote
Ancien Responsable Matière Solution Timopiacés Posted March 5, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 5, 2022 Bonjour @unelas, En fait tu n'as pas bien compris l'énoncé. Même si j'avoue que la formulation tend à l'erreur. En fait on te demande la concentration équivalente du Na+ ou du Cl- (étant donné qu'ils ont la même). Ca a pas vraiment de sens de demander une concentration equivalente de NaCl. Tu as compris ? Bonne journée Quote
unelas Posted March 5, 2022 Author Posted March 5, 2022 il y a 3 minutes, Timopiacés a dit : Bonjour @unelas, En fait tu n'as pas bien compris l'énoncé. Même si j'avoue que la formulation tend à l'erreur. En fait on te demande la concentration équivalente du Na+ ou du Cl- (étant donné qu'ils ont la même). Ca a pas vraiment de sens de demander une concentration equivalente de NaCl. Tu as compris ? Bonne journée aaah d'accord en effet oui c'était tout bête ! mercii et du coup tu sais comment faire pour la D et la E ? Quote
Ancien Responsable Matière Timopiacés Posted March 5, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 5, 2022 @unelas Oui c'etait une erreur énoncé il porte à confusion sorry. Pour la D et la E : Tu as un quantité en Mol, tu as un covolume de la molécule en L/mol. Tu multiplies la quantité de matière par le covolume occupé par la molécule pour avoir le covolume total occupé par ta quantité de matière dans la solution. Comprend tu ? Sinon je te fais les calculs. Quote
unelas Posted March 5, 2022 Author Posted March 5, 2022 il y a une heure, Timopiacés a dit : @unelas Oui c'etait une erreur énoncé il porte à confusion sorry. Pour la D et la E : Tu as un quantité en Mol, tu as un covolume de la molécule en L/mol. Tu multiplies la quantité de matière par le covolume occupé par la molécule pour avoir le covolume total occupé par ta quantité de matière dans la solution. Comprend tu ? Sinon je te fais les calculs. non c'est bon parfait j'ai compris, merci! bonne aprem :) Quote
Recommended Posts