Anti Posted March 5, 2022 Posted March 5, 2022 Bonjour ! je suis tombée sur un QCM avec l'énoncé : Un médicament est administré de façon répétée à la même dose et selon le même intervalle de prise pour le patient A et le B qui ont les même Vd et même coef de biodisponibilité. Mais CLB = 2xCLA. A. Le temps de demi vie d'élimination sera 2 x plus long chez le patient A l'item A et B sont donnés justes mais pour moi au vu de la formule du cours, si CL augmente d'un facteur 2, T1/2 et Cmoy/ss diminuent d'un facteur 2... Quelqu'un saurait pourquoi c'est juste ? Quote
Chpoum Posted March 5, 2022 Posted March 5, 2022 Salut, Alors on te dit CLb = 2* CLa => CLa = CLb/2 donc si CL diminue d'un facteur 2, les paramètres augmentent d'un facteur 2 aussi En espérant que ce soit plus clair ! Le_Polâuné 1 Quote
Anti Posted March 5, 2022 Author Posted March 5, 2022 Mais si , si CL augmente d'un facteur 2, Cmoy,ss diminue aussi d'un facteur 2 non ? Y a un truc qui m'échappe Quote
Solution P2_Nostalgique Posted March 5, 2022 Solution Posted March 5, 2022 En gros tu vas avoir ClB=2clA donc C moy A = D/T*ClA et C moy B = D/T*ClB=D/T*2ClA=1/2 * D/T*ClA=1/2*Cmoy A Sélénocystéine and Le_Polâuné 1 1 Quote
Chpoum Posted March 5, 2022 Posted March 5, 2022 il y a 4 minutes, Anti a dit : Mais si , si CL augmente d'un facteur 2, Cmoy,ss diminue aussi d'un facteur 2 non ? Y a un truc qui m'échappe oui aussi mais la on te parle de la A qui est donc diminuée par 2 par rapport à B donc c'est logique que les facteurs doublent Sélénocystéine 1 Quote
Anti Posted March 6, 2022 Author Posted March 6, 2022 Le 05/03/2022 à 10:29, Chpoum a dit : oui aussi mais la on te parle de la A qui est donc diminuée par 2 par rapport à B donc c'est logique que les facteurs doublent ok merci ! Quote
Recommended Posts