Jump to content

Questions sur un QCM C moyenne à l'équilibre

Go to solution Solved by P2_Nostalgique,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

je suis tombée sur un QCM avec l'énoncé :

Un médicament est administré de façon répétée à la même dose et selon le même intervalle de prise pour le patient A et le B qui ont les même Vd et même coef de biodisponibilité. Mais CLB = 2xCLA.

A. Le temps de demi vie d'élimination sera 2 x plus long chez le patient A

image.thumb.png.3496350a5fac836a80bdd6e38fead24f.png

l'item A et B sont donnés justes mais pour moi au vu de la formule du cours, si CL augmente d'un facteur 2, T1/2 et Cmoy/ss diminuent d'un facteur 2... 

Quelqu'un saurait pourquoi c'est juste ?

Posted

Salut, 

Alors on te dit CLb = 2* CLa => CLa = CLb/2 donc si CL diminue d'un facteur 2, les paramètres augmentent d'un facteur 2 aussi 

En espérant que ce soit plus clair !

Posted

Mais si image.png.810400f3d6d35405f713f511e059a3f7.png, si CL augmente d'un facteur 2, Cmoy,ss diminue aussi d'un facteur 2 non ? Y a un truc qui m'échappe

Posted
il y a 4 minutes, Anti a dit :

Mais si image.png.810400f3d6d35405f713f511e059a3f7.png, si CL augmente d'un facteur 2, Cmoy,ss diminue aussi d'un facteur 2 non ? Y a un truc qui m'échappe

oui aussi 

mais la on te parle de la A qui est donc diminuée par 2 par rapport à B donc c'est logique que les facteurs doublent

Posted
Le 05/03/2022 à 10:29, Chpoum a dit :

oui aussi 

mais la on te parle de la A qui est donc diminuée par 2 par rapport à B donc c'est logique que les facteurs doublent

ok merci !