Jump to content

QCM 5 TD 9

Go to solution Solved by Couzouféroce,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour, est-ce que quelqu'un a compris pourquoi c'était la réponse c qui était juste parce que déjà je tombe pas sur le bon rapport et en plus selon moi ça devrait est réduit et non agrandi donc là je saisis pas... Merci beaucoup !

• Solution
Posted (edited)
Le 05/03/2022 à 09:52, Dr_Life_is_Strange a dit :

Bonjour, est-ce que quelqu'un a compris pourquoi c'était la réponse c qui était juste parce que déjà je tombe pas sur le bon rapport et en plus selon moi ça devrait est réduit et non agrandi donc là je saisis pas... Merci beaucoup !

Alors, je vais te faire ça !

T'as SAo = - 6cm (pas de soucis pour ça, on est dans le sens objet, donc SAo < 0)

T'as SC = |8|

Tu sais aussi que Gt= SAi/SAo

maintenant tu cherches SAi:

Tu sais que tu as une image à l'infini car tu as un objet qui n'est pas à l'infini

tu peux donc utiliser:

1/SAi - 1/SAo = -2/SC

=> 1/SAi - 1/6 = -2/8           =>          1/SAi = -1/4 + 1/6       =>         1/SAi = -1/12 

Donc SAi = -12

Maintenant tu peux calculer ton Gt: -12/6 = -2 voilà 

C'est ok ?

Je vais faire la 6, et je reviens te voir poulet

Edited by Couzouféroce
Posted

@Couzouféroce Merci beaucoup pour le message ducoup j'ai comparé avec mon calcul et ma faute repose sur un signe - oublié... ça fout le démon mais au moins j'ai compris bg tu gères comme dab !

Posted
il y a 12 minutes, Couzouféroce a dit :

Si t'as réussi le 6 je suis chaud pour une tite explication

Posted
il y a 6 minutes, Caillourocheux a dit :

Si t'as réussi le 6 je suis chaud pour une tite explication

Va voir sur son autre post... j'y vais de ce pas (je viens de réussir, mais faut réussir a expliquer mtn mdr

Posted
il y a 19 minutes, Couzouféroce a dit :

Va voir sur son autre post... j'y vais de ce pas (je viens de réussir, mais faut réussir a expliquer mtn mdr

Cimer man t'es un bg de l'optique

Posted (edited)
Le 05/03/2022 à 11:18, Couzouféroce a dit :

Alors, je vais te faire ça !

T'as SAo = - 6cm (pas de soucis pour ça, on est dans le sens objet, donc SAo < 0)

T'as SC = |8|

Tu sais que tu as une image à l'infini car tu as un objet qui n'est pas à l'infini

tu peux donc utiliser:

1/SAi - 1/SAo = -2/SC

=> 1/SAi - 1/6 = -2/8           =>          1/SAi = -1/4 + 1/6       =>         1/SAi = -1/12 

Donc SAi = -12

Maintenant tu peux calculer ton Gt: -12/-6 = 2 voilà 

C'est ok ?

pourquoi ce n'est pas -8 ? Dans la formule on a pas la valeur absolue non ? et vu qu'il est concave

moi j'ai 12 juste

Edited by Anti
Posted
il y a une heure, Anti a dit :

pourquoi ce n'est pas -8 ? Dans la formule on a pas la valeur absolue non ? et vu qu'il est concave

moi j'ai 12 juste

Salut!

Je suis totalement d'accord avec toi, mais franchement, trouvez vous votre méthode: moi j'utilise celle là; parce que comme ça j'ai pas besoin d'utiliser la notion de sens image//sens objet comme fait la prof...
Si j'avais utilisé la valeur algébrique (pas la valeur absolue), j'aurais du considérer SAi dans le sens image, donc positif, et j'aurais eu une valeur négative pour SC, donc

le -2/SC => -2/-SC = 2/SC mais on lui aurait tout de même additionné le 6 (= le résultat ne change pas à droite de l'équation)

mais du coup on aurait eu -SAi = x, au lieu de SAi = -x...
Donc ça revient absolument au même... Après jfranchement, fais comme bon te semble, ne me suis pas forcément, des méthodes de résolutions y'en a pleins, et la mienne c'est pas la plus facile...

T'as SC = -8

tu peux donc utiliser:

1/SAi - 1/SAo = -2/-SC

=> 1/SAi - 1/-6 = 2/8           =>          1/SAi = 1/4 - 1/6       =>         1/SAi = +1/12 

Donc SAi = 12

Maintenant tu peux calculer ton Gt: 12/-6 = -2

*j'ai mis en gras le -1/ -6 parce que vu qu'on est dans le sens image: on a SAo = -6

Certes, tu vois bien que ton Gt est < 0, mais on te parle ici du Gt, qui s'exprime en valeur absolue, pas du sens de l'image...
Tu as donc Gt = |-2| = 2 <- le résultat ne change pas 

Posted
Le 13/03/2022 à 11:03, Couzouféroce a dit :

Salut!

Je suis totalement d'accord avec toi, mais franchement, trouvez vous votre méthode: moi j'utilise celle là; parce que comme ça j'ai pas besoin d'utiliser la notion de sens image//sens objet comme fait la prof...
Si j'avais utilisé la valeur algébrique (pas la valeur absolue), j'aurais du considérer SAi dans le sens image, donc positif, et j'aurais eu une valeur négative pour SC, donc

le -2/SC => -2/-SC = 2/SC mais on lui aurait tout de même additionné le 6 (= le résultat ne change pas à droite de l'équation)

mais du coup on aurait eu -SAi = x, au lieu de SAi = -x...
Donc ça revient absolument au même... Après jfranchement, fais comme bon te semble, ne me suis pas forcément, des méthodes de résolutions y'en a pleins, et la mienne c'est pas la plus facile...

T'as SC = -8

tu peux donc utiliser:

1/SAi - 1/SAo = -2/-SC

=> 1/SAi - 1/-6 = 2/8           =>          1/SAi = 1/4 - 1/6       =>         1/SAi = +1/12 

Donc SAi = 12

Maintenant tu peux calculer ton Gt: 12/-6 = -2

*j'ai mis en gras le -1/ -6 parce que vu qu'on est dans le sens image: on a SAo = -6

Certes, tu vois bien que ton Gt est < 0, mais on te parle ici du Gt, qui s'exprime en valeur absolue, pas du sens de l'image...
Tu as donc Gt = |-2| = 2 <- le résultat ne change pas 

ok merci, mais ducoup dans le Gt les signes n'interviennent pas ? genre on pourrait l'écrire Gt = 12/6 ?

Posted
il y a 1 minute, Anti a dit :

ok merci, mais ducoup dans le Gt les signes n'interviennent pas ? genre on pourrait l'écrire Gt = 12/6 ?

sisi dans Gt le signe intervient, c'est dans le grossissement qu'on a la valeur absolue, pas dans le grandissement 

fin, la nuance et légère, mais oui t'as raison

Posted
à l’instant, Couzouféroce a dit :

sisi dans Gt le signe intervient, c'est dans le grossissement qu'on a la valeur absolue, pas dans le grandissement 

Alors c'est peut être con mais ducoup comment on sait qu'on parle du grossissement et pas du grandissement ? car c'est un miroir ?

Posted

parce que justement, on te demande si ton image augmente de taille (x2), pas si elle est retournée (au quel cas la réponse serait vraie, parce que dans ce cas précis, on a une  image doublé de taille et inversée)

Posted
à l’instant, Anti a dit :

Alors c'est peut être con mais ducoup comment on sait qu'on parle du grossissement et pas du grandissement ? car c'est un miroir ?

Non non, je suis totalement d'acc avec toi, j'aime pas les questions d'optique, ya tjs des ambiguités... Mais faut essayer de deviner, par exemple, si t'as une question:

AoBo = 3cm et AiBi = 6cm

- le grossissement sera de 2, que l'image soit renversée ou droite, tu verras l'image 2x plus grosse, t'aurais soit Gt = - 2 soit Gt = 2

à l’instant, Anti a dit :

Okk j'ai capté merci ! on nous demande juste la taille

oui exact