Membres méduse_posée Posted March 4, 2022 Membres Posted March 4, 2022 Salut, salut ! J'étais passée sur ce terme du cours de RMN en me disant qu'un éclair de génie allait certainement me frapper mais.... bon bah voilà, y a un moment faut arrêter de se mentir : ça fait longtemps et j'ai toujours rien compris haha Bref si quelqu'un pouvait m'éclairer sur l'obscure signification de "l'anisotropie diamagnétique", je lui en serais moultement reconnaissante :) Quote
Ancien Responsable Matière Solution Fabulo Posted March 5, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 5, 2022 (edited) Hey @méduse_posée, je ne suis pas sur d'avoir compris à 100% non plus sachant qu'il ne détaille pas vraiment ce point.. Mais de ce que j'ai compris, la molécule placée dans un champ magnétique va se voir délocaliser ses électrons (donc ne se fait qu'avec des carbones hybridés sp2 minimum) selon des lignes de forces, qui selon la liaison vont déblinder ou blinder le proton. Les lignes de forces des alcènes déblindent les protons donc ils sortent vers 9 à 10 ppm, les lignes de forces des alcynes blindent les protons donc sortent de 2,5 à 3,5 ppm et les lignes de forces des aromatiques blindent un peu moins, et sortent donc vers de 6 à 9 ppm Edited March 5, 2022 by Fabulo chloooooomll 1 Quote
Membres méduse_posée Posted March 5, 2022 Author Membres Posted March 5, 2022 okay merci beaucoup @Fabulo ! Fabulo 1 Quote
Recommended Posts