Jump to content

Immunologie

Go to solution Solved by Chpoum,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut!

Voici un QCM qui me pose bien du fil à retordre... Ce genre de QCM ça veut pas rentrer:

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie auto-immune entraînant une inflammation des articulations. Vous savez que lors de l'inflammation, des auto-anticorps anti-protéines citrullinées (ACPA) sont produits, signes spécifiques de la PR. Parmi eux, vous avez identifié des auto-anticorps anti-CCP-1 visant CCP-1, un peptide de 100 kDa. [On considère que les auto-anticorps anti-CCP-1 sont monoclonaux.] Vous souhaitez développer un diagnostic basé sur la mise en évidence d'auto-anticorps anti-CCP dans le sérum de patients. Vous possédez un extrait protéique EP contenant CCP-1.

La (les) quelle(s) des propositions suivantes est (sont) exacte(s) :

A. Pour identifier les patients produisant des auto-anticorps anti-CCP, vous pouvez tester le sérum des patients par ELISA indirect en utilisant l'extrait protéique EP. V - y'a pas de pb

B. Pour identifier les patients produisant des auto-anticorps dirigés contre des épitopes conformationnels de CCP, vous pouvez réaliser un immunotransfert (Western Blot) à partir de l'extrait EP. F - comment on sait que c'est séquentiel ? (selon moi on est en Extra Cellulaire, donc on a une réponse à médiation humorale donc on à des B CD4 donc c'est vrai... mais bon...

C. Vous pouvez vérifier la présence d'auto-anticorps anti-CCP dans le sérum des patients par une méthode semi-quantitative telle que le "dot-blot", en utilisant l'extrait protéique EP. V - Pk ? on a un EP pas du tout pur.... On aurait quantifié tout et n'importe quoi 

Merci et désolé pour ce pavé... ☜(゚ヮ゚☜)

• Solution
Posted

Alors je peux dire de la merde mais en tout cas c'est ce que j'ai compris 

En WB tu vas avoir des conditions dénaturantes donc destruction des epitopes conformationnels donc FAUX

ensuite, dans le DB tu possèdes des AC anti CCP qui veut se fixer que sur les CCP donc (monoclonaux de surcroit) donc tu diriges tes AC II contre eux et donc tu peux voir la proportion de CCP a peu pres dans ton extrait 

dis moi si c'est plus clair ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 37 minutes, Chpoum a dit :

En WB tu vas avoir des conditions dénaturantes donc destruction des epitopes conformationnels donc FAUX

Waw c'était si logique en plus

il y a 38 minutes, Chpoum a dit :

ensuite, dans le DB tu possèdes des AC anti CCP qui veut se fixer que sur les CCP donc (monoclonaux de surcroit) donc tu diriges tes AC II contre eux et donc tu peux voir la proportion de CCP a peu pres dans ton extrait

Mais boudiou je suis a 2 de tension !

Merci, c'était parfait