Jump to content

TD 9 QCM 1

Go to solution Solved by Fabulo,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Quelqu'un peut m'expliquer svp 

• Solution
Posted (edited)

Yo @bunot, ici t'es dans le cas d'un miroir plan alors t'as une image virtuelle de l'objet A, et SAi = SAo, cad ça :

rlxz.png

Puis tu bouges ton miroir :

qx7r.png

Pour maintenir les 1cm entre S et Ai tu bouges ton image une première fois de d dans le sens du miroir

Et pour te retrouver avec SAi = SAo, tu bouges une deuxième fois d'une distance d :

7710.png

Au final ton image elle est déplacée de 2d.

Personnellement j'ai fait comme ça, est-ce que c'est bon ? Je sais pas mais ça a marché

(C'est galère à expliquer donc j'espère que t'as compris ..)

Edited by Fabulo
Posted
il y a une heure, Fabulo a dit :

Yo @bunot, ici t'es dans le cas d'un miroir plan alors t'as une image virtuelle de l'objet A, et SAi = SAo, cad ça :

rlxz.png

Puis tu bouges ton miroir :

qx7r.png

Pour maintenir les 1cm entre S et Ai tu bouges ton image une première fois de d dans le sens du miroir

Et pour te retrouver avec SAi = SAo, tu bouges une deuxième fois d'une distance d :

7710.png

Au final ton image elle est déplacée de 2d.

Personnellement j'ai fait comme ça, est-ce que c'est bon ? Je sais pas mais ça a marché

(C'est galère à expliquer donc j'espère que t'as compris ..)

Ah ouais ok merci bg

Posted (edited)

@Fabulo salut, surement une question un peu bête😅 : genre SAo=SAi, mais pourquoi Ao et Ai ne sont pas du même côté sur le schéma?

Merci d'avance 

omg non rien en fait jsuis trop bête ptdrrr 

Edited by Keox
on va dire que c'est la fatigue
Posted

C'est pas dutout bête @Keox ! À vrai dire au début j'avais fait cette erreur également.

Elle ne l'a pas explicitement dit dans le cours il me semble, mais il est à retenir qu'un miroir plan donne toujours d'un objet réel, une image virtuelle. Si tu ne veux pas le retenir bêtement, il me semble que ça s'explique par la formule SAi = SAo (je suis nul en signes, vecteurs, normes et tout ce blabla mathématique donc peut-être que c'est pas vrai mais...). Il faut se rappeler que pour les miroir il y a un sens objet et un sens image. SAo = SAi ça veut dire que les 2 longueurs sont de même signe : SAo est négatif donc SAi l'est aussi, c'est à dire à droite du miroir (s'il était à gauche il aurait été positif)

Mon explication mathématiques est incompréhensible mais j'auras essayé mdr