unePASSionnée Posted March 4, 2022 Posted March 4, 2022 Hello, c'est encore moi avec les mêmes QCMs qui me posent problème. C'est pour le QCM 11 item E, j'ai compris la correction du prof, elle m'a l'air logique, mais je comprends pas pourquoi on peut pas différentier ces deux isotopes, alors qu'on a bien dit que la spectrométrie de masse permet de distinguer entre deux isotopes de même formule brute ce qui est le cas ici. Est -ce que quelqu'un pourrait m'expliquer please Mercii d'avance <3 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Fabulo Posted March 5, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 5, 2022 (edited) Heyy @unePASSionnée, j'imagine que par isotope tu voulais plutôt dire isomères ? La spectrométrie de masse sert bien à différencier certaines des molécules de même formule brute, et ici c'est bien le cas, mais ATTENTION, ici ce n'est pas la rupture simple qui nous permettra de les différencier mais le réarrangement après fragmentation ! Si tu représentes tes molécules, et que tu réalises la coupure en de la fonction (aldéhyde ici) tu trouves ceci : Pentanal : (petite erreur c'est pas 30 mais 29) 2-méthylbutanal : (même erreur c'est pas 30 mais 29) C'est la qu'on se rend compte que la fragmentation en alpha des deux isomère mène à deux fragments de même m/z, donc impossible de les différencier sur le spectre. Puis là, c'est la révélation, tu te rends compte qu'ils ne possèdent pas d'azote et que le pic de l'ion moléculaire est pair ... MAZETTE, réarrangement de McLafferty (je t'épargne mon brouillon dégueux) mais tu trouves des ions fragments de m/z différents selon l'isomère. Edited March 5, 2022 by Fabulo unePASSionnée and Calimera 1 1 Quote
unePASSionnée Posted March 5, 2022 Author Posted March 5, 2022 Waaaw mercii beaucoup pour cette réponse de qualité @Fabulo !!! J'ai mieux compris. Bonne journée à toi <3 Fabulo 1 Quote
Recommended Posts