MarinaPASSEtTuTécartes Posted March 4, 2022 Posted March 4, 2022 Bonjour l'année dernière, cet item a été compté faux: Un suffrage démocratique implique la liberté du suffrage. La liberté de suffrage a été compté vrai. Pourtant il me semblait que le suffrage démocratique impliquait ces deux libertés? Merci! Ah aussi: Les ministres et le Président de la République (sous la Vème République) sont : a) pénalement responsables (100%) b) pénalement irresponsables (-100%) c) politiquement responsables (-100%) d) politiquement irresponsables (-100%) Seul le A est juste. Pourtant on a vu que le président de la république bénéficiait d'une immunité parlementaire pendant son mandat...? Et que le président n'était pas politiquement responsable (du moins devant le parlement) au contraire du gouvernement. Quelqu'un pourrait m'aiguiller svp? Quote
Chpoum Posted March 4, 2022 Posted March 4, 2022 il y a 22 minutes, MarinaPASSEtTuTécartes a dit : Bonjour l'année dernière, cet item a été compté faux: Un suffrage démocratique implique la liberté du suffrage. La liberté de suffrage a été compté vrai. Pourtant il me semblait que le suffrage démocratique impliquait ces deux libertés? Merci! Ah aussi: Les ministres et le Président de la République (sous la Vème République) sont : a) pénalement responsables (100%) b) pénalement irresponsables (-100%) c) politiquement responsables (-100%) d) politiquement irresponsables (-100%) Seul le A est juste. Pourtant on a vu que le président de la république bénéficiait d'une immunité parlementaire pendant son mandat...? Et que le président n'était pas politiquement responsable (du moins devant le parlement) au contraire du gouvernement. Quelqu'un pourrait m'aiguiller svp? Pour ta première question tu devrais demander à M Deville cette aprem et pour ta seconde le Président est responsable pénalement (Art. 68 => destitution) tu l'as dans la leçon 10 page 3, en revanche il est IRresponsable politiquement de la politique menée par son gouvernement qui lui est responsable politiquement. En espèrant t'avoir aidé ! MarinaPASSEtTuTécartes 1 Quote
MarinaPASSEtTuTécartes Posted March 4, 2022 Author Posted March 4, 2022 Ok merci @Chpoum. En fait c'est le ET qui m'a perturbé (j'ai pensé qu'il fallait prendre au cas par cas mais eft c'est l'ensemble gouvernement ET président). Quote
Recommended Posts