Jump to content

Les énigmes de Langin

Go to solution Solved by anais,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir ! 

J'ai des difficultées pour certains exercices sur les annales de concour , c'est assez simple je n'arrive pas du tout à les faire...Du coup si une âme charitable pourrais m'expliquer rapidements ca peut être plutôt simpas. 

C'est les ecercices : QCM 13 p 20 coucour , QCM 7 p 16 concour et QCM 9 p5 concour. 

Ils sont tous plus ou moins dans le même style , merci beaucoup à la personne assez déterminé pour faire ca :) 

Posted

Bonsoir Sophia :)

Est ce que tu peux me dire l'année des annales qui te posent problème ? 

Je n'ai pas le même poly que toi, donc les pages ne correspondent pas..

Merci ! :)

Posted

Ha pardon , j'ai pas penser à ca ! 

Du coup c'est le 8 , 9 concour 2010 , et un exercice sur le poly des Td de génome ( 13 p21 ) mais je suppose que tu l'as pas. Voilas :) 

Posted

Pour l'exo du poly de TD ; 

A: Vrai; car on cherche à amplifier un gène humain; il nous faut donc une cellule nucléée; peut importe que ce type cellulaire exprime ce gène ou non

B: Faux cf A)

C;D;E la réponse Vraie est le D); en effet la séquence proposée est celle de l'ARNm; il faut donc considérer la complémentaire de cette séquence comme la séquence à amplifier; ainsi la sequence d correspond :)

Posted

Bonjour, pour la Q8 de 2010:

A : faux

B et C : faux. Le promoteur est de forme pancréatique donc l'activité luciférase (barres blanches et rayées) ne changera (par rapport au témoin) que dans les cellules pancréatiques : les barres blanches correspondent aux cellules hépatiques et les rayées correspondent aux cellules pancréatiques.

D : vrai. L'activité luciférase diminue en présence de la mutation [barre rayée en -263pb(-71G-C mutant)luc plus courte que celle en -263pb luc]

E : faux. La séquence se trouve à -71 alors que la boite TATA se trouve environ à -30 (voir schéma du cours)  

• Solution
Posted

Bonjour Sophia :)

Pour le qcm 9 de 2010 :

Les pistes I et II sont des contrôles, on observe donc que pour une séquence non mutée:

- sans extrait nucléaire -> pas de bande retardée

- avec extrait nucléaire -> bande retardée

De plus, d'après l'énoncé, si la séquence est mutée on a pas de bande retardée car la protéine ne se fixe pas

Donc:

B: vrai -> séquence non mutée + extrait nucléaire = bande retardée

C: vrai-> séquence mutée = pas de bande retardée

D: vrai-> pas d'extrait nucléaire = pas de bande mutée

E: vrai-> il y a bien fixation de la protéine mais on ne peut pas le voir à cause de l'excès d'oligonucleotides non radioactifs

Voilà :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...