Jump to content

QCMs spectrométrie de masse

Go to solution Solved by PASSparFENEU,

Recommended Posts

• Solution
Posted

salut! 

alors ici tout simplement ton pic de l'ion moléculaire est a 162 ceci t'indique donc que ta molécule a un poids moléculaire de 162g/mol or ici on constate que dans ta molécule il y a 1 atome de brome ( on le sait grace au pic a M et M+2 qui sont a peu près de même taille). L'item te proposes 12 atomes de carbonnes dans la molécule mais si tu te rapelles bien le poids moléculaire du carbonne est de 12g/mol donc deja si ta molécule contenait 12 atomes de carbonnes elle pèserai a minima 144g/mol (12x12g/mol)  sauf que a cela tu rajoutes le brome (qui pèse 79g/mol) et des atomes d'hydrogènes et tu te retrouve avec un molécules bien plus lourde que 162g/mol... 

Dis moi si tu as besoin de plus d'explications 

• Ancien Responsable Matière
Posted
à l’instant, PASSparFENEU a dit :

ton pic de l'ion moléculaire est a 162

alors la je suis pas d'accord

ça serais pas plutôt 160?

Posted
il y a 1 minute, yeisir a dit :

alors la je suis pas d'accord

ça serais pas plutôt 160?

alors je m'étais poser la même question figure toi , ici comme la contribution isotopique et de 50% 50%, je oense qu'il y autant de chance que ta molécule fasse 160 ou 162g/mol puisque tu as autant de chance de tomber sur un brome de poids moléculaire a 79g/mol ou 81g/mol 

fin cela reste que mon avis peut être que je trompe... 

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 4 minutes, PASSparFENEU a dit :

alors je m'étais poser la même question figure toi , ici comme la contribution isotopique et de 50% 50%, je oense qu'il y autant de chance que ta molécule fasse 160 ou 162g/mol puisque tu as autant de chance de tomber sur un brome de poids moléculaire a 79g/mol ou 81g/mol 

fin cela reste que mon avis peut être que je trompe... 

alors pour moi c'est 160 pcq il nous faut la contribution iso du brome donc si c'était 162 il nous le faudrait à 164 (je sais pas si c'est compréhensible ce que je dis)

peut-etre que je me trompe ou pas....

Posted

Merci à vous deux @yeisir et @PASSparFENEU !

J'ai très bien compris commet tu fais, mais ce que j'ai pas compris c'est pourquoi tu prend 160 comme valeur ? Pour moi on doit se baser sur le pic de base et donc prendre 80, non ? Enfin je vois pas, est-ce que ça te dérangerait pas de m'expliquer. 

Merci beaucoup d'avance 

Posted

Coucou @unePASSionnée!

Je peux peut-être t'éclairer un peu par rapport aux pics : le pic de base c'est celui qui correspond à une intensité relative de 100% mais ce n'est pas toujours le pic moléculaire. Le pic moléculaire, dont il faut se servir pour déterminer le nombre de carbones, c'est la plupart du temps le "plus grand" puisqu'il correspond à la masse moléculaire.

Voilà, j'espère t'avoir aider un petit peu.

Posted (edited)
il y a 17 minutes, unePASSionnée a dit :

Ouii, merci beaucoup @Calimera !! J'avais pas totalement saisi cette nuance. 

Mais du coup ici, c'est bien 162 ?

Je pense que oui! Mais la plupart du temps y a le pic moléculaire M et le pic M+1 qui permettent de mieux voir le pic moléculaire

Edited by Calimera
Posted
il y a 1 minute, Calimera a dit :

Je pense que oui!

J'ai cru comprendre ici que le pic de l'ion moléculaire était de 160 et que le 162 représentait la contribution isotopique du Br avec un pic à M et M+2 de même intensité.

Sinon j'ai pas tout saisi...

Posted
à l’instant, druide a dit :

J'ai cru comprendre ici que le pic de l'ion moléculaire était de 160 et que le 162 représentait la contribution isotopique du Br avec un pic à M et M+2 de même intensité.

Sinon j'ai pas tout saisi...

Oui mdrr désoléeee j'avais pas revu le spectre mais le pic moléculaire c'est bien 160