Jump to content

TD 7 questions physique

Go to solution Solved by windu,

Recommended Posts

Posted

Hellooo 

"Un observateur emmetrlpe souhaite observe un insecte (assimilé à un objet plan AoBo de 1 cm de hauteur) à l'aide d'une loupé de vergence V=20 dioptries.

A. L'angle alpha sous lequel serait vu l'objet AoBo à l'œil nu par cet observateur vaut 2.10-2 rad.

B-a Pour pouvoir observer l'objet AoBo avec la loupe sans accommoder il faut le placer dans le plan focal image de la loupé. 

B-b Un observateur atteint de presbytie totale ne peut pas voir nettement l'image AiBi formée par la loupé 

B-c Un observateur atteint de presbytie totale et dhypermetropie voit nettement l'image AiBi formée par la loupe. 

C'est tout faux. J'ai su faire la A et B-a mais la B-b et B-c je ne sais pas comment faire.

• Membre d'Honneur
  • Solution
Posted

Coucou,

Bon je te fais des propositions d'explications, bien que je trouve le QCM assez vague, donc un peu surprenant, mais bon...

Le 03/03/2022 à 18:51, LaLoose a dit :

B-b Un observateur atteint de presbytie totale ne peut pas voir nettement l'image AiBi formée par la loupé 

Au contraire, la presbytie sera "compensée" par la loupe, ce qui permettra à l'observateur de pouvoir avoir une image nette de l'objet en se mettant à la bonne distance. 

Le 03/03/2022 à 18:51, LaLoose a dit :

B-c Un observateur atteint de presbytie totale et dhypermetropie voit nettement l'image AiBi formée par la loupe. 

Pour cet item, je pense que l'élément faux est "voit" qui devrait être "peut voir" pour que l'item soit vrai, puisqu'il ne verra pas tout le temps une image nette à travers la loupe, selon la distance à l'objet et la distance de l'observateur à la loupe.

Dis-moi si ça te convient 🙃