Anti Posted March 3, 2022 Posted March 3, 2022 (edited) Bonjour ! Je n'ai pas très bien compris la phrase que j'ai noté : " Les cuspides d'appuis sont en contact avec des zones antagoniste de la gouttière mésio-distale : o Fosses centrales o Fosses proximales o Embrasures occlusales J'ai du mal à me représenter les embrasures occlusales et les zones antagonistes de la gouttière ni ce que cela veut dire... Si quelqu'un à la réponse ? Et est ce que toutes les cuspides sont des cuspides d'appui ? Merci et bonne soirée :) Edited March 3, 2022 by Anti Quote
Solution UnePetitePACES Posted March 3, 2022 Solution Posted March 3, 2022 Salut, Lors non toutes les cuspides ne sont pas d'appuis ! Il y a des cuspides guides et des cuspides d'appuis. Au maxillaire les cuspides d'appui sont palatines, à la mandibule elles sont vestibulaires. Les cuspides guides sont vestibulaires au maxillaire et linguales à la mandibule. Ensuite voici un schéma qui regroupe les embrasures et les fosses: C'est pas évident à visualiser mais j'ai trouvé ce post qui est super bien expliqué : En espérant t'avoir aidé inchallahjePASS and ZAZAAA 1 1 Quote
une_PASSionnée Posted March 11, 2022 Posted March 11, 2022 coucou @UnePetitePACES et donc la gouttière mésio distale ça représente quoi, les fosses qu'il y a dans molaires et prémo ? Quote
Ancien Responsable Matière Bastien32 Posted March 12, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 12, 2022 Salut @azmca18 ! La gouttière mésio-distale correspond à l'alignement des sillons intercupsidiens mésio-distaux des molaires et prémolaires. Ça correspond à la ligne rouge sur le schéma du dessous (j'ai pas trouvé mieux dsl). C'est mieux?🕷 une_PASSionnée and UnePetitePACES 2 Quote
Recommended Posts